Les équipes de recherche suisses s’étaient livrées à l’exercice du bilan lors du dernier Colloque, dont les Actes font la part belle aux contributions romandes. L’édition 2024, prévue les 18 et 19 avril 2024 à la Haute Ecole Pédagogique de Thurgovie (PH Thurgau), aura pour objet les didactiques disciplinaires « comme sciences carrefours », « tributaires de la collaboration ou de l’intégration d’autres sciences apportant des contributions spécifiques à l’analyse, à la conception et à la réflexion sur la relation entre les enseignant∙es, les apprenant∙es et les savoirs ».
Parmi les objets de débat :
- la nécessité d’une coopération constante entre les acteurs·trices de la formation et de la recherche en didactique, à différents égards et par différents moyens ;
- le transfert et la circulation des savoirs entre les didactiques et l’école, la politique de l’éducation, le grand public, qui jouent un rôle particulier dans le champ ;
- l’intégration d’une multitude de cadres de référence méthodologiques et théoriques.
Le groupe de planification de l’évènement partage avec le 2Cr2D une approche très positive de l’implication des didacticien·nes dans ces « espaces intermédiaires », dont la multiplicité représente « une chance, notamment lorsque la mise en réseau est réussie et que des synergies se créent ».
De fait, le 2Cr2D sera activement impliqué dans ce 6e Colloque, de manière directe tout autant que par la forte représentation des représentant·es de la relève impliquée dans ses programmes.
Clôture des programmes P-9
Le colloque s’ouvrira sur une rétrospective : celle des réalisations permises par l’un des deux programmes de financement dont le projet 2Cr2D aura bénéficié entre 2017 et 2024. Une demi-journée dédiée permettra de revenir sur l’expérience de ces 8 années, et sur les avancées des différents projets subventionnés dans la perspective de leur « portée politique significative pour l’ensemble des hautes écoles suisses ». Ainsi du développement à long terme du domaine des didactiques disciplinaires, au travers du soutien à l’avancement des carrières, de la consolidation des réseaux de didacticien·nes romand·es, d’une consolidation de leur identité commune. Au-delà de ce bilan, l’évènement propose une réflexion collective sur les enjeux du champ, incarnée par ses actrices et acteurs dans leur diversité. Diplômée MADD 2023, désormais doctorante et forte d’une expérience intercantonale, Isaline Rüf représentera la relève romande dans le cadre d’un panel entièrement alémanique par ailleurs, réunissant des représentant·es des diverses parties – Rectorats, corps professoral, étudiant·es. Nous espérons vous voir nombreux·ses à cette occasion !
Se former en tant que didacticienne des APF
Alumnae du Master en didactique disciplinaire, Diane Ruchet et Sandrine Bruttin retraceront indirectement leur parcours de formatrice depuis la réalisation de leurs mémoires de fin d’études, donnant à voir l’impact de leurs recherches de l’époque sur leur enseignement actuel. Prenant en compte les développements de l’école romande dans le contexte plus large des choix politico-pédagogiques l’ayant influencé ces dernières années, elles s’intéresseront spécifiquement à la consolidation de la didactique des apprentissages fondamentaux, domaine encore émergent lors de la création du MADD. Le Master avait été conçu en réponse, notamment, aux besoins en qualification de la relève scientifique dans ce domaine.
Résumé de l’intervention :
Cette présentation se base sur la perspective croisée de deux recherches ancrées dans le contexte actuel de l’école suisse romande, en tenant compte des choix politico-pédagogiques l’ayant influencé ces dernières années. La focale, dessinée autour des premiers degrés de la scolarité, soit les quatre années du Cycle I, identifie deux « écoles ». La première approche est descendante et disciplinaire portée par HarmoS à travers le Plan d’Etudes Romand (PER) et s’inscrit dans la continuité d’une école traditionnelle. La seconde, plus récente, fonctionne de manière ascendante, tient compte du développement de l’enfant et est pensée comme une progression considérant le jeu de faire semblant comme activité maîtresse (Vygoskij, 1933/2022).
La prise en compte des spécificités de l’apprentissage des jeunes élèves enjoint les enseignant.esà repenser la transposition didactique et à saisir les opportunités d’apprentissage qui apparaissent dans les activités initiées par les enfants pour les relier aux contenus d’enseignement (Clerc-Georgy & Maire Sardi, 2020). Être capable de saisir ces opportunités requiert une bonne connaissance des objets de savoir inscrits dans le plan d’Études (PER) (Clerc-Georgy & Kappeler, 2020 ; Gasteiger, 2012). Cependant, cette identification reste relativement complexe pour les enseignant·es de ces degrés (Anthony, 2015).
Les premiers résultats de Bruttin (2022) montrent que les interventions des enseignant·es dans une situation de jeu à l’initiative de l’élève varient en fonction de la maîtrise des contenus d’apprentissage, qu’il s’agisse de contenus disciplinaires ou d’autres processus plus complexes de l’ordre de l’apprendre à apprendre, de la régulation de comportements ou alors des apprentissages fondamentaux.
Ruchet (2022) observe sensiblement la même dynamique dans le jeu scénarisé par les enseignant.es (Conceptual Playworld). Les positionnements professionnels restent majoritairement externes et plutôt conventionnels, n’offrant que peu d’accès aux savoirs « en jeu ».
Du point de vue de la didactique des apprentissages fondamentaux (Truffer-Moreau, 2020), ces observations suscitent des réflexions d’ordre épistémologique. Sachant que les conclusions de Fleer et al. (2021) mettent en évidence la capacité des enseignants à stimuler leur imagination en tant que faculté psychologique afin de faire évoluer leurs pratiques, comment accompagner les enseignant.es dans leur transition vers des pratiques professionnelles plus novatrices ?
La discussion au terme de cette présentation portera sur les mesures proposées en formation initiale et/ou continue participant à la construction d’une posture d’accompagnement mature chez les enseignant.es du Cycle 1.
Références :
Clerc-Georgy A. & Maire Sardi, B. (2020). Penser la didactique des apprentissages fondamentaux en articulant dialectiquement jeu et curriculum : le théâtre de marionnettes. Forum lecture, 1, mis en ligne le 3 mars 2020, consulté le 3 mars 2020. URL : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/688/2020_1_fr_clerc_maire.pdf
Clerc-Georgy, A. et Kappeler G (2020). Tension dans les premiers degrés de la scolarité en Suisse francophone : vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Revue internationale de communication et de socialisation, 7(1-2), 75-90
Fleer, M., Fragkiadaki, G., & Rai, P. (2021). Collective imagination as a source of professional practice change: A cultural-historical study of early childhood teacher professional development in the motivated conditions of a Conceptual PlayWorld. Teaching and Teacher Education, 106.
Gasteiger, H. (2012). Fostering Early Mathematical Competencies in Natural Learning Situations—Foundation and Challenges of a Competence-Oriented Concept of Mathematics Education in Kindergarten. Journal Für Mathematik-Didaktik, 33(2), 181‑201 https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103455
Richard, S., Clerc-Georgy, A., et Gentaz, E. (2019). Les effets bénéfiques du jeu sur le développement de l’enfant. Médecine et enfance, 5-6, 137-143. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5437
Truffer-Moreau, I. (2020). Dans la perspective d’une didactique des apprentissages fondamentaux : « La structure pédagogique », un dispositif au service d’une pédagogie des transitions. In A. Clerc-Georgy & S. Duval (Éds), Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle (pp. 53‑69). Lyon: Chronique sociale.
Vygotskij, L.S. (2022). Le jeu et son rôle dans le développement psychologique de l’enfant. In B. Schneuwly, I.