
Colloque international « La discipline ‘français’ en question(s): contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progression(s) curriculaire(s) »
Faculté des Sciences de l’éducation – Université Mohammed V, Rabat, Maroc
16 et 17 février 2022
Ce colloque veut mettre en exergue les frontières rendues poreuses entre les didactiques du français, à supposer que l’usage au pluriel soit lui-même un bon révélateur de l’ouverture de l’Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) vers d’autres contrées francophones.
Il propose de penser cette discipline sur la totalité des cursus (du primaire au supérieur), de réfléchir à sa portée du point de vue des valeurs et de leur médiation culturelle ou identitaire, d’envisager toutes ses dimensions langagières et discursives, de mettre au clair toutes ces (re)configurations didactiques (Halté, 1992, dans Garcia-Debanc, 2021 : 2-3 ; Reuter & Lahanier-Reuter, 2007, dans Daunay, 2010a : 25-26), en vue d’une meilleure appréhension ou mise en synergie de ses différentes composantes (ou sous-disciplines).
Un tel exercice, qui ne peut se concevoir en dehors de l’adoption d’un point de vue historico-social et épistémologique, exige pourtant des analyses didactiques, tour à tour descriptives et compréhensives, des contenus d’enseignement et d’apprentissages du français, et des modes de leur construction/appropriation. Qu’est-ce qui s’enseigne ou s’apprend réellement sous le signe de la discipline français? Comment identifier et caractériser, plus précisément, les contenus de cette discipline ?