
Histoire orale et culture numérique
Congrès bilingue co-organisé par la Haute école pédagogique du canton de Vaud, l’Université de Fribourg, la Pädagogischen Hochschule de Lucerne, et Oralhistory.ch.
Samedi 26 mars 2022, Université de Fribourg
* La journée est ouverte au public, sur inscription – voir plus bas – et présentation du pass Covid) *
Depuis son origine contemporaine au début du siècle passé, l’histoire orale avait pour ambition la production de sources orales inédites. Au XXIe siècle, avec l’augmentation significative de nos possibilités de stockage (films, témoignages, photos), la capacité de mémoire de l’humanité s’est démultipliée.
Cette inflation des matériaux audio et audiovisuels modifie le rapport à la source orale dans différents domaines de l’histoire : les archives, les musées, la recherche, l’enseignement. Comment cette abondance de témoignages agit-elle sur l’appréhension du passé et dans quelle mesure transforme-t-elle le travail d’histoire orale?
Ce colloque a pour objectif de questionner les pratiques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’histoire publique. Il permettra d’échanger autour d’expériences et de pratiques qui interrogent les rapports entre histoire orale et culture numérique.
Comité d’organisation: Nadine Fink, HEP Vaud ; Markus Furrer, PH Luzern ; Anne-Françoise Praz, Université de Fribourg ; Niels Rebetez, Université de Fribourg ; Ismaël Zosso, HEP Vaud.
L’inscription – gratuite – est possible * jusqu’au 7 mars 2022 * auprès de Mme Gabrielle Progin, Département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg :
gabrielle.progin@unifr.ch