Travaux de fin d’études
Dernière étape du parcours MADD, le mémoire en est aussi l’élément majeur, devant traduire une aptitude nouvelle à la recherche scientifique dans l’un des domaines de cette didactique. Il s’agit de démontrer sa capacité à mener à bien une recherche de manière autonome, formuler des problématiques pertinentes, identifier et mettre en œuvre les méthodes les plus adéquates, interpréter les résultats obtenus ou les informations récoltées.
Comme l’entier du cursus qu’il couronne, le parcours de mémoire soutient le développement d’une pensée scientifique, rigoureuse et originale. De fait, il donne souvent lieu à des explorations inédites, voire contribue à des avancées notables, en matière de recherche / formation dans la didactique concernée.
Tous nos remerciements aux directeur·ices qui les ont soutenu·es sur ce parcours semé d’embûches épistémologiques parfois, de belles surprises souvent – sur les deux plans scientifique et personnel.

Parmi les travaux terminés en 2022, on peut notamment citer
- celui de Pia-Ingrid Hoznour (didactique des sciences), qui repose sur l’hypothèse selon laquelle les contenus de la formation en didactique de la biologie, tel que conçus et organisés à la HEP Vaud, permettent un changement de paradigme dans les représentations de l’enseignement entretenues par les étudiant·es. Les apprenant·es se montreraient progressivement capables de questionner l’enseignement essentiellement magistral qui leur est familier, de constater le contraste entre ce dernier et des pratiques plus ouvertes, constructivistes, qu’il leur serait alors possible de conceptualiser. Ayant développé un outil d’évaluation des conceptions en jeu, Pia-Ingrid l’a testé dans le cadre d’une Lesson study impliquant de futur·es enseignant·es de biologie et physique, conçue de manière à impulser un décloisonnement progressif des disciplines scientifiques au niveau secondaire.
- Sandrine Bruttin (didactique des apprentissages fondamentaux), étudiante de la HEP Valais, a choisi pour sa part d’explorer les manières dont le degré de maîtrise des connaissances dans le domaine des APF peut affecter les modalités d’accompagnement des élèves en 1-2H. L’analyse de temps de jeux à l’initiative de l’élève, attentive au contexte politique, scolaire et social pouvant susciter chez l’enseignant·e un sentiment de « pression », lui permettra de saisir ce possible infléchissement. L’objectif à terme : produire des moyens de sensibilisation au caractère invisible de nombre d’apprentissages, sous forme de formations et ressources favorisant le repérage et la mobilisation de ces savoirs par les enseignant·es.
La médiation culturelle : le rôle de l’enseignant·e
*
Autrice : Sarah Thuner
Institution : HEP Vaud
Didactique : Musique
Année de soutenance : 2023
Directrice de mémoire : Sabine Chatelain (HEP Vaud)
*
Étude d’une séquence sur l’introduction au calcul littéral à l’aide de problèmes de généralisation et de preuves en 9e Harmos
*
Auteur : Amine Slim
Institution : HEP Vaud
Didactique : Mathématiques
Année de soutenance : 2023
Directrice de mémoire : Sylvie Coppé (UNIGE)
*
La calculatrice dans les classes romandes de 8e année : pratiques déclarées des enseignant·es et impact sur les procédures des élèves en résolution de problèmes divisifs
Autrice : Isaline Rüf
Institution : HEP Vaud
Didactique : Mathématiques
Année de soutenance : 2023
Directrices de mémoire : Maud Chanudet & Sylvie Coppé (UNIGE)
*
L’utilisation d’une ville virtuelle en contexte de classe d’accueil
*
Auteur : Thomas Frauchiger
Institution : UNIGE
Didactique : Mathématiques
Année de soutenance : 2023
Directeur de mémoire : Jean-Luc Dorier (UNIGE)
*
Géopolitique à l’école, ou quand le monde entre dans la classe
*
Autrice : Laure Gadrat
Institution : HEP Vaud
Didactique : Histoire
Année de soutenance : 2023
Directrice de mémoire : Nadine Fink (HEP Vaud)
*
Durant les premières années de scolarisation, quelles influences sont exercées par la représentation chez l’enseignant-e de l’archi-élève sur l’objet d’apprentissage de la compréhension de texte ? Plus précisément, quelles influences sont exercées par les représentations de la place et des apports du jeu sur la secondarisation de la notion de personnage ?
*
Autrice : Linda Béji
Institution : HEP Vaud
Didactique : Apprentissages Fondamentaux
Année de soutenance : 2023
Directeur de mémoire : Christophe Ronveaux (UNIGE)
*
Les rôles de l’enseignant dans l’accompagnement du jeu du faire semblant favorisant les interactions langagières
*
Autrice : Carole Wuichet
Institution : HEP Vaud
Didactique : Apprentissages Fondamentaux
Année de soutenance : 2023
Directrice de mémoire : Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud)
*
La plus-value de l’enquête de terrain et de l’expérience spatiale pour la transposition en classe, du « terrain » comme dispositif didactique, et l’enrichissement des représentations spatiales
Autrice : Sara Milenkovic
Institution : HEP Vaud
Didactique : Géographie
Année de soutenance : 2021
Directrice de mémoire : Sylvie Joublot-Ferré (HEP Vaud)
*
Penser mon école au prisme de la durabilité : conception d’une séquence didactique et interdisciplinaire avec des étudiant.e.s non spécialistes
*
Autrice : Marigona Mazreku
Institution : HEP Vaud
Didactique : Géographie
Année de soutenance : 2021
Directrice de mémoire : Sylvie Joublot-Ferré (HEP Vaud)
*
Éducation numérique égalitaire et jeux de faire-semblant : une piste pour une école 2.0, ou quand les filles et les garçons jouent aux astronautes
*
Autrice : Christèle Fässler
Institution : HEP Valais
Didactique : Apprentissages Fondamentaux
Année de soutenance : 2023
Directeur de mémoire : Gabriel Kappeler (HEP Vaud)
*
Capacité des enseignants à mobiliser des savoirs APF dans leurs modalités d’accompagnement des moments de jeu à l’initiative de l’élève de 1-2H
*
Autrice : Sandrine Bruttin
Institution : HEP Valais
Didactique : Apprentissages Fondamentaux
Année de soutenance : 2022
Directeur de mémoire : Gabriel Kappeler (HEP Vaud)
*
Enseignement explicite du débogage systématique et transfert de compétences
*
Auteur : Nicolas Tuor
Institution : HEP Vaud
Didactique : Informatique
Année de soutenance : 2024
Directeur de mémoire : Engin Bumbacher (HEP Vaud)
*
Einfluss der spielpädagogischen Kompetenz auf die Fantasiespielqualität von 5- bis 6-jährigen Kindern
*
Autrice : Stephanie Karlen Allenbach
Institution : HEP Valais
Didactique : Apprentissages fondamentaux
Année de soutenance : 2024
Directrice de mémoire : Sylvie Richard (HEP Valais)
*
Inégalité alimentaire : genre, environnement, contexte social et culturel. Un nouage intersectionnel à portée éducationnelle
*
Autrice : Jessica Cordey
Institution : HEP Vaud
Année de soutenance : 2024
Directeur de mémoire : Raphaël Brunner (HEP Valais)
*
Les connaissances mathématiques des enseignant·es pour l’enseignement des fractions en 7ème primaire
*
Autrice : Layla Ayari
Institution : HEP Vaud
Année de soutenance : 2024
Directeur de mémoire : Stéphane Clivaz (HEP Vaud)
*
Autres mémoires réalisés dans le cadre du MADD :
Prêter attention, prendre soin. Portée éducationnelle et éléments émergents d’une didactique de l’éducation nutritionnelle, Sarah Morier (HEP Valais), sous la direction de Raphaël Brunner (HEP Valais), 2023
*
La pensée critique en économie familiale, Laetitia Carrera (HEP Valais), sous la direction d’Amalia Terzidis (HEP Valais), 2023
*
Évolution des profils de positionnements d’enseignantes dans les moments de jeu d’un Playword, Diane Ruchet Délitroz (HEP Valais), sous la direction de Daniel Martin (HEP Vaud), 2022
*
Recherche et développement de l’éducation à l’alimentation, Céline Ohayon (HEP Vaud), sous la direction de John Didier (HEP Vaud), 2022
*
The WHISC-test: Assessment of a Tool for the Evaluation of Professionnalisation in Disciplinary Didactics for Preservice Teachers via Conceptual Change, Pia Ingrid Hoznour (HEP Vaud), sous la direction de Sveva Grigioni Baur et de John Didier (HEP Vaud), 2022
*
Didactique de l’histoire environnementale. Historiographie, outils didactiques, séquence d’enseignement, analyse qualitative de celle-ci et quelques pistes d’action, Stéphanie Dubosson (HEP Vaud), sous la direction de Lyonel Kaufmann (HEP Vaud), 2022
*
La didactique disciplinaire des arts visuels face aux contraintes de l’enseignement à distance. Comment l’introduction de l’enseignement à distance lors de la crise du Covid a impacté la didactique des arts visuels des futurs enseignant·e·s généralistes et spécialistes ?, Fabian Salazar (HEP Vaud), sous la direction de John Didier (HEP Vaud), 2024