Le programme doctoral du 2Cr2D a pour mission l’accompagnement des chercheur·es romand·es réalisant une thèse en didactique, toutes disciplines et stades de rédaction confondu·es. Il a vocation inclusive : les doctorant·e·s en sciences de l’éducation dont la thèse n’implique pas d’institution romande de formation des enseignant·e·s sont bienvenu·es aux activités, de même que tout·e membre du personnel d’enseignement et de recherche des hautes écoles partenaires, dans la mesure des places disponibles.
« L’existence d’un Centre crée les conditions nécessaires pour accéder au doctorat … [surtout] par le fait qu’il a pour fonction d’accompagner des cohortes de doctorants qui donc se connaissent, discutent, se soutiennent mutuellement. »
Projet du CAHR à l’attention de la délégation Didactique disciplinaire de Swissuniversities – 24.06.2015
Le programme entretient ce positionnement transversal, formateur parce qu’accélérateur à la fois de co-construction et de différenciation interne au champ. Désormais constituée, la communauté transcantonale et multidisciplinaire des didacticien·nes en début de carrière, à même de porter les réseaux futurs, puise sa force dans les espaces dédiés au développement de son identité.
Depuis 2021, les séminaires résidentiels du 2Cr2D réunissent des représentant·e·s de la relève issu·e·s de toutes les hautes écoles partenaires, actif·ves dans un riche éventail de champs disciplinaires – et/ou de domaines des sciences de l’éducation, témoignage d’une collaboration étroite avec les EDSE (CUSO). Au cœur de ces séjours, la volonté d’offrir une double formation à la réflexion épistémologique en didactique et à la mobilisation d’outils méthodologiques particulièrement pertinents dans ce champ. Pour quels résultats? La parole aux participant.e.s:
« J’avais besoin de me poser, de réfléchir et de me concentrer sereinement sur la thèse – mission accomplie ; les rencontres et discussions avec les intervenant.e.s et participant.e.s ont également beaucoup apporté et m’ont permis de résoudre certains problèmes, notamment l’angle d’approche pour rédiger certaine parties de la thèse, sans compter la synergie positive engendrée par ces échanges, ainsi que les ressources qui m’ont été proposées. «
« Etant hors institution et sans insertion dans un programme de recherche, ces deux séjours m’ont plus qu’incité à poursuivre ma thèse. A mon sens – et surtout dans un monde où la communication devient de plus en plus virtuelle – ils sont ESSENTIELS. »
Cinq écoles ont été offertes depuis leur lancement en 2021, incluant les suivantes :
L’expérience pilote
Après plus d’un an de crise sanitaire et les restrictions corollaires, l’équipe du 2Cr2D a souhaité offrir aux didacticien·ne·s inscrit·e·s au programme doctoral complémentaire du Centre l’opportunité de se réunir enfin, à l’occasion d’un projet sans précédent dans la brève histoire de cette formation soutenue par Swissuniversities : un séminaire résidentiel de 4 jours concrétisant les deux visées du programme, à savoir
- la réflexion épistémologique dans une perspective inter/disciplinaire, d’une part ;
- le développement d’outils méthodologiques utiles à la recherche en didactique, d’autre part.
Ce format bi-dimensionnel fait écho aux souhaits exprimés par les intéressé·e·s, dont nous avons sollicité les retours durant la phase d’élaboration du séjour. Une dynamique participative s’est ainsi installée d’entrée, conditionnant le développement des contenus aux besoins des membres du programme doctoral.
École d’été 2022
Lors de cette édition, trois demi-journées de travail en commun ont été proposées:
- Nadine Mandran, Ingénieur de recherche en méthodes de production et d’analyse des données (CNRS, Laboratoire Informatique de Grenoble) a pris en charge un premier atelier pratique consacré à l’appropriation d’outils en méthodes de conduite de la recherche, conçu dans un souci d’autonomisation des chercheuses et chercheurs en devenir.
- La question transversale des cadres théoriques a été explorée sous la houlette de Maud Chanudet, maître-assistante au sein de l’équipe de didactique des mathématiques de l’UNIGE (DiMaGe), Stéphane Favier, chargé d’enseignement FORENSEC, SSED (UNIGE), et Thierry Geoffre, Professeur ordinaire en didactique du français / linguistique à la HEP Fribourg.
C’est enfin Sabine Vanhulle, Professeur honoraire FAPSE-UNIGE, experte dans les domaines de l’apprentissage professionnel et de l’accompagnement à la rédaction de thèse, qui a invité les doctorant·e·s à repenser l’écriture scientifique comme processus d’élaboration de positionnements, entre prescriptions, pratiques, aspirations personnelles et valeurs.
École d’hiver 2024
Faire communauté, l’espace de 5 jours préservés de l’activité institutionnelle, dans un cadre propice à l’échange de savoirs et la formulation de questions… « C’est cela, la conscience épistémologique : non pas construire une définition intellectuellement éthérée, mais savoir ce qu’on fait quand on fait de l’histoire, ou toute autre connaissance, à tout niveau, en toute occurrence. » (Henri Moniot, Didactique de l’histoire, 1993). Une citation choisie par Nadine Fink, Professeure en didactique de l’histoire, présente en qualité de personne-ressource lors de la dernière école doctorale 2Cr2D, première de l’année. 25 chercheur·es juniors – incluant de récentes diplômées du MADD sur la voie du doctorat – ont pu profiter de son expertise, ainsi que de celle d’Engin Bumbacher (médias et informatique), Roxane Gagnon (français), Stéphane Clivaz (mathématiques).
Au cœur des débats, la communication scientifique et le processus de recherche, discuté·es tant dans leurs dimensions transversales que spécifiques à chaque domaine.
Didactiques représentées : Mathématiques, Français et Histoire
L’année 2024 marquant le terme du programme fédéral finançant les activités doctorales du 2Cr2D, l’école d’été à venir sera la dernière à reprendre le format « signature » développé en 2021. Les pré-inscriptions ouvriront prochainement.