
Séminaire romand de didactique comparée (SRDIC)
Resp. Florence Ligozat – Université de Genève
Journée d’étude – 27 juin 2018 – Salle MR150 (Uni-Mail)
Entrée dans l’écrit et processus de disciplinarisation des situations d’enseignement et apprentissage au début de la scolarité
Cette journée d’étude du SRDIC sera consacrée à un ensemble d’exposés / discussions par les membres du séminaire qui souhaitent présenter leurs travaux en cours notamment dans le cadre des projets liés au centre de Compétence romand de didactique des disciplines (2Cr2D). La journée ciblera plus particulièrement les travaux portant sur le début de scolarité. Les présentations ont pour but d’amener une réflexion sur les outils d’analyse adoptés dans les différentes approches didactiques concernées, mais aussi les obstacles rencontrés, questions émergentes en cours de travaux, etc. afin de nourrir une discussion comparatiste. Les contributeurs de la journée peuvent mettre des documents à disposition des participants à l’avance, s’ils souhaitent augmenter les interactions sur des analyses concrètes. Au-delà des membres réguliers du SRDIC, cette journée est ouverte à tous les collègues qui contribuent aux projets présentés.