
Les conceptions de l’enseignement du « socle » en EPS avec les élèves de 4-6 ans
21 janvier 2019 – Journée d’étude EPS
HEP Valais, St Maurice
Organisateur/rice-s : Nathalie Nanchen (Nathalie.Nanchen@hepvs.ch) & Lionel Saillen
Programme :
MATIN :
- exposé des problématiques liées aux concepts de la didactique de l’EPS et de celui de « socle » avec des élèves de 1H-4H : vers une école de « transition » ou une école vouée à la primarisation ; transition de l’enfant à l’élève ; de l’apprentissage spontané à l’apprentissage réactif ; de l’objet familier à l’objet d’étude ; de l’hétéro à l’auto régulation? ; jeu symbolique ou « vrai jeu » en EPS chez les 4-6 ans ;
- débat ;
- 3 exposés de plans de formation en EPS pour les 1-4H (de 3 HEP romandes).
APRES MIDI :
- mise en évidence des implicites différents et/ou communs entre les 3 HEP
- travail en sous-groupes : perspectives d’harmonisation et d’amélioration des pratiques de formation en didactique disciplinaire dans les HEP romandes
- mise en commun et synthèse