
Journées des formateur.trice.s romand.e.s en didactique des mathématiques 2019
31 janvier – 1e février 2019, Crêt Bérard
En 2007 à l’instigation du groupe romand des formateur.trice.s en didactique des mathématiques (GRFDDM) (d’abord sous la responsabilité de la CDHEP, puis du CAHR), l’ensemble des formateur.trice.s romand.e.s en DDM s’est réuni lors d’une journée à la HEP Vaud autour d’un thème. Puis en 2009 ont été organisées à Rolle en alternance, une et deux journées tous les deux ans. Depuis 2015, nous organisons deux journées par an qui se déroulaient Laveyles- bains jusqu’en 2018. Cette année 2019, ce sera au centre de Crêt- Bérard.
Les thèmes de ces journées sont choisis par le GRFDDM pour permettre d’aborder des questions relatives à la formation des enseignants tout en faisant connaître des recherches récentes. Tous les degrés scolaires sont abordés, il y a à la fois des conférences, des ateliers, et des tables rondes ou débats. Les recherches locales sont privilégiées mais nous invitons souvent un ou deux chercheur.e.s étranger.e.s.
L’an passé, les journées ont porté sur le thème Nombres et Algèbre et il y a eu 40 participants et un chercheur français invité.
Cette année le thème retenu porte sur les dispositifs de formation initiale et continue (notamment en lien avec l’introduction des nouveaux moyens d’enseignement). Claire Winder (ESPE d’Aix-Marseille, Aix-Marseille Université, France) fera une conférence et animera un atelier, les autres ateliers seront animés par des intervenants locaux.