Parution : Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée

Annonce de parution : « Enseignement et Formation : éclairages de la didactique comparée », Ingrid Verscheure, Mylène Ducrey Monnier et Lionel Pelissier (dir.) (Postface de Chantal Amade-Escot et Francia Leutenegger).

Avec les contributions de :

Chantal Amade-Escot, Raquel Becerril Ortega, Estelle Blanquet, Pier Carlo Bocchi, Philippe Briaud, Fabienne Brière, Anne Calvet, Raphaël Chalmeau, Martine Champagne­Vergez, Michèle Couderette, Mylène Ducrey Monnier, Catherine Grivet Bonzon, Claire Guille-Biel Winder, Marianne Jacquin, Marie­Pierre Julien, Philippe Le Borgne, Maël Le Paven, Bruno Lebouvier, Jean­Yves Léna, Laurence Leroyer, Francia Leutenegger, Yann Lhoste, Elisabeth Magendie, Christine Mangiante, Pascale Masselot, Teddy Mayeko, Anne Monnier, Mathilde Musard, Florian Ouitre, Lionel Pelissier, Edith Petitfour, Eric Picholle, Sandrine Prevel, Estelle Riquois, Arnaud Simard, Christina Siry, Frederick Tempier, Marie Toullec­Théry, Christine Vergnolle Mainar, Ingrid Verscheure, Laura Weiss.


L’ouvrage fait suite au colloque ARCD organisé à Toulouse en 2016. Cet ouvrage présente des analyses didactiques de pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement. Les divers chapitres nourrissent à différents niveaux les réflexions théoriques et méthodologiques du comparatisme, en questionnant des concepts et des méthodes en usage dans les didactiques disciplinaires pour mieux comprendre l’action didactique enseignante.
Par la diversité des cadres théoriques et des méthodes mobilisés, par les types de comparaisons opérées à différents niveaux des cursus scolaires francophones, les recherches ancrées dans le comparatisme en didactique rendent compte de la vigueur de ce champ. Au-delà des avancées obtenues sur la description et la compréhension des pratiques d’enseignement et de formation, l’ouvrage questionne les frontières du champ du comparatisme en didactique(s), et fait le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement pour son développement, qu’elles concernent les finalités de ces analyses, les outils mobilisés, les méthodes associées ou encore les formalisations produites.

Flyer et bon de commande  Table des matières

 

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