Engager les élèves en éducation physique et sportive via Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif : une priorité enseignante
Institutions participantes : HEP Vaud, UNIL-ISSUL
Cette étude a pour but d’augmenter la motivation et l’engagement des élèves en cours d’EPS. La nouvelle modalité d’enseignement « Jigsaw » pourrait apporter de l’innovation attrayante à la fois pour l’enseignant et les élèves.
Il a été démontré que les expériences positives vécues en EPS ont une influence positive directe sur le temps de pratique sportive et d’activité physique hors des cours obligatoires. Ce processus aurait donc potentiellement comme conséquence d’augmenter le taux d’activité physique quotidien des sujets à la fois en cours d’EPS et hors cours, ce qui représente une opportunité de se rapprocher des recommandations en termes d’activité physique journalière prodiguées par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour atteindre ce but, un protocole pluridisciplinaire qui combine des outils de mesure et des techniques issues de l’ingéniérie didactique, de la psychologie ainsi que de la physiologie a été mis en place.
Equipe de recherche :
- Vanessa Lentillon-Kaestner (HEP Vaud)
- Nicolas Margas (UNIL)
- Océane Drouet (HEP Vaud)
- Vincent Hagin (HEP Vaud)
- Julien Chanal (UNIGE)
Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018
En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
Un article est paru dans le journal EJRIEPS : Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? [Cooperate in physical education : the Jigsaw, a promising method ?]. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l’Intervention en Education Physique et en Sport), 46, 21-50.
Plusieurs articles sont en cours d’écriture. Un papier est en cours d’écriture sur les données physiologiques sur le cycle 1.
La collaboration avec Cédric Roure sur l’intérêt en situation et le Jigsaw va aboutir à l’écriture d’un article sur cette thématique.
Les analyses des résultats quantitatifs et qualitatifs sont en cours. De nouvelles analyses sont réalisées afin d’aller plus loin dans les résultats (analyses multiniveaux et analyses longitudinales).
Résultats obtenus
Données quantitatives :
Au niveau des données physiologiques, les résultats obtenus montrent qu’au fur et à mesure de l’année les élèves ont une baisse d’activité physique modérée à vigoureuse (MVPA). De plus, l’activité physique des garçons durant l’année est supérieure à celle des filles. Les analyses effectuées sur l’ensemble de l’année mettent en exergue des effets différents de la méthode Jigsaw chez les filles et les garçons.
Données qualitatives :
Les entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et les élèves durant l’année scolaire ont été analysés à partir d’analyse thématique.
Concernant les enseignants, les résultats majeurs de l’étude mettent en avant que la majorité des enseignants ont adhéré à cette nouvelle approche. Les avantages sont légèrement plus nombreux que les inconvénients. Il semble important de laisser du temps pour que les enseignants (comme les élèves) s’habituent à cette nouvelle façon d’enseigner.
Concernant les élèves, les résultats montrent des différences de ressenti en fonction des situations vécues et du climat de groupe. Les élèves ont globalement apprécié travailler en contexte Jigsaw, travailler en groupe.
Ces résultats basés sur le ressenti des enseignants et des élèves montrent la nécessité de répliquer cette expérience sur différentes classes pour une habituation chez les enseignants et sur différentes activités pour une habituation chez les élèves.
Participation à des manifestations
Participation à une formation sur la coopération en novembre (association AEEPS, France).
Avancement du projet – avril 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
Un article a été accepté (in press) dans le journal EJRIEPS, il devrait paraitre courant 2020.
Un chapitre sur les résultats des enseignants est paru dans un livre L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 77-84). Paris, France: L’Harmattan, en 2019.
En 2019, un autre chapitre est paru dans Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 67-73). Paris, France : Edition EPS. dirigé par Jacques Méard portant sur l’autonomie des élèves grâce à la coopération et l’engagement.
Plusieurs articles sont en cours d’écriture. Océane poursuit l’écriture d’un papier sur les données psychologiques et physiologiques sur le cycle 1, qu’elle avait interrompu suite à son congé maternité. Nous débutons une collaboration avec Cédric Roure sur l’intérêt en situation et le Jigsaw qui vise à l’écriture d’un article sur cette thématique.
Les analyses des résultats se terminent pour la partie quantitative, elles sont toujours en cours pour la partie qualitative (entretiens et vidéos).
Résultats obtenus
Les nouveaux résultats obtenus portent sur les filles et les garçons. Les analyses effectuées sur le cycle 1 mettent en exergue des effets différents de la méthode Jigsaw chez les filles et les garçons. Nous observons notamment un engagement moteur plus important chez les garçons que chez les filles. Les ressources motivationnelles comme la motivation autonome, le sentiment d’appartenance sociale et la compétence perçue en EPS sont plus élevés chez les garçons que chez les filles. Ces données ont été présentées lors du congrès de l’ACAPS en octobre 2019 dans un symposium organisé par Nicolas Margas. Ce dernier est désormais le co-directeur de thèse d’Océane.
Participations à des colloques ou publications
- Drouet, O. (2019). Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en EPS au collège : la méthode Jigsaw. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 67-73).
- Drouet, O. (2019, septembre). L’expérience du Jigsaw pour faire ensemble en EPS. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue EPS, Lausanne, Suisse.
- Drouet, O., et Melly, A. (2020, février). Coopérer pour apprendre. Apprendre à collaborer. Communication présentée à Journée cantonale de formation continue pour les classes de 1 à 8H, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3807
- Drouet, O., et Averty, J.-P. (2019, octobre). L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre… et d’enseigner aux autres. Communication présentée à Biennale AEEPS, Bobigny, FRANCE.
- Drouet, O., et Averty, J.-P. (2019). L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre… et d’enseigner aux autres. Les dossiers « Enseigner l’EPS », 5, 154-158.
- Drouet, O., Margas, N., Chanal, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2020, février). Agir ensemble en EPS: l’exemple du Jigsaw. Communication présentée à 11e Biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.
- Drouet, O., Saugy, J., Chanal, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, octobre). Les filles et les garçons face à un dispositif coopératif en éducation physique et sportive : le Jigsaw. Communication présentée à ACAPS, Paris, France.
- Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Oser enseigner autrement: l’expérience du Jigsaw en EPS. Dans F. Potdevin (Ed.), L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 77-84). Paris, France: L’Harmattan.
Changement de la composition de l’équipe
Grégoire Millet et Jonas Saugy ont quitté l’équipe. Nicolas Margas l’a rejoint.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
L’année scolaire 2018-2019 a été consacrée à la prise de données de l’étude. Nous avons travaillé avec six enseignants d’EPS et 254 élèves âgés de 12 à 15 ans. Nous avons mis en place la méthode Jigsaw sur trois cycles d’enseignement avec plusieurs classes (156 élèves) et pris des données sur la motivation des élèves (questionnaires) ainsi que sur leur engagement moteur (accéléromètre). Des données similaires ont été prises sur 98 élèves en condition contrôle.
Actuellement plusieurs articles sont en cours d’écriture. Jonas Saugy a écrit une revue de littérature sur les recherches utilisant des mesures à la fois psychologiques et physiologiques dans le contexte de l’éducation physique avec le cadre de la théorie de l’autodétermination (en révision).
Océane écrit actuellement un papier sur la revue de littérature du Jigsaw dans l’éducation et sur les données psychologiques et physiologiques du cycle 1.
Premiers résultats obtenus
Les premières analyses sur le cycle 1 ont permis d’observer que les élèves en condition Jigsaw avaient significativement un niveau de MVPA (activité physique modérée à vigoureuse) supérieur aux élèves en condition contrôle. La motivation autonome (c’est-à-dire la plus autodéterminée) ainsi que le sentiment d’appartenance sont également significativement supérieurs en condition Jigsaw qu’en condition contrôle.
Ces résultats préliminaires vont être complétés avec des analyses complémentaires sur les autres cycles d’enseignement.
Participations à des colloques ou publications
-
Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Coopérer en éducation physique. Educateur (L’), 5/2019, 34-36. http://www.revue-educateur.ch/articles/coopérer-en-éducation-physique
Changement de la composition de l’équipe?
Jonas Saugy (post-doctorant) est parti en avril 2019. Grégoire Millet co-directeur de thèse jusqu’à ce jour va être remplacé par Nicolas Margas, engagé au 1eaoût à l’ISSUL (UNIL)
Avancement du projet – mars 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2018
La phase de prise de données s’est poursuivie, sur les 3 cycles d’enseignement prévus dans l’étude, 2 sont complètement terminés et nous arrivons au bout du troisième. Nous avons effectué les premières analyses sur le premier cycle et préparons un article scientifique sur ce dernier. Nous sommes donc dans une phase d’analyse et d’écriture principalement.
Participations à des colloques ou publications (depuis automne 2018)
- Saugy, J., Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V. et Millet G. (2019, février). Using the Jigsaw cooperative teaching method to increase physical activity in physical education. Communication présentée au 11èmecongrès annuel de la 4S, Fribourg.
- Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., & Lentillon, V. (2018, octobre). La méthode Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif prometteuse en éducation physique. Communication à la première journée du programme doctoral complémentaire en didactique des disciplines, Fribourg.
Avancement du projet – octobre 2018
Où en est le projet?
Depuis début septembre 2018, nous sommes entrés dans la phase de prise de données. Nous nous déplaçons régulièrement sur le terrain afin de récolter les données utiles à notre étude (questionnaires, vidéos, mesures d’accéléromètres…etc.). Nous travaillons avec 7 enseignants avec qui nous avons mis en place les séquences d’apprentissage complètes.
En parallèle, nous trions et effectuons une pré-analyse des données au fur et à mesure de leur récolte.
Une revue de littérature a été réalisée sur la méthode d’apprentissage coopératif, Jigsaw, dans le domaine éducatif. La préparation de la prise de données a été réalisée, les sujets ont été trouvés. La prise de données du projet et le traitement des données est en cours. Deux articles ont été soumis, un dans une revue française et l’autre dans une revue internationale.
Que reste-t-il à faire?
La phase de récolte de données va se poursuivre jusqu’en mars 2018. Nous entrerons ensuite dans la phase d’analyse des données, qui va prendre un temps assez important, pour terminer par la phase de rédaction.
Participations aux colloques et publications
- Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon, V. (2018, mars). Ingénierie didactique en EPS autour de l’approche coopérative en gymnastique : une étude de cas. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2CR2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction 2CR2D, Bienne, Suisse.
- Saugy, J., Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V. et Millet G. (2018, mars) L’engagement des élèves en éducation physique et sportive au travers de la méthode d’apprentissage « Jigsaw ». Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2CR2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction 2CR2D, Bienne, Suisse.
- Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, mai). « Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : le cas du Jigsaw en EPS ». Communication présentée à 1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/989
- Saugy, J., Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V. et Millet G. (2018, mai). Outils de mesure de l’activité physique chez les enfants en cours d’éducation physique. Communication présentée à 1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse.
- Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d’éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à Biennale de L’ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328
- Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., & Lentillon, V. (2018, September). The Jigsaw, a Promising Cooperative Learning Method in Physical Education. Paper presented at the 13th FIEP CONGRESS, Istanbul, Turquie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1795
Composition de l’équipe
Pas de changement dans la composition de l’équipe de recherche. Nous avons cependant un nouveau partenaire, Julien Chanal de l’Université de Genève, qui collabore avec nous sur la partie traitement du signal des accéléromètres. Collaborations également pour la validation de questionnaires sur les priorités enseignants qui sont utilisés dans le cadre de la thèse d’Océane sur ce projet. Cette validation a été faite avec Cédric Roure (Université catholique de Louvain) et Denis Pasco (Université de Bourgogne Franche-Comté).