
Les séminaires de recherche CERF / HEP ont pour objectif de mettre en place un cadre d’échange et de réflexion pour relever les défis qui se posent aujourd’hui aux recherches en éducation d’un point de vue épistémologique.
Comment articuler les visées pragmatiques des formateur·trice·s et celles heuristiques des chercheur·euse·s ? Qu’est-ce qu’une expérimentation ? Quelles approches méthodologiques sont aujourd’hui disponibles pour travailler sur les apprentissages, le parcours et le vécu des élèves, sur la formation et l’activité des praticien·ne·s, sur le fonctionnement d’une classe, d’une école ou d’un système scolaire ? Comment prendre en compte la complexité des terrains d’étude ? De quels outils les chercheur·euse·s disposent-t-ils·elles pour collecter, traiter et visualiser les données ? Quels sont les critères de scientificité des travaux conduits ?
Programme :
9h-9h45 : Présentation des thèses en 180 secondes (MT 180)
9h45-12h : Échanges en groupe autour des questions des doctorant·e·s
12h : Moment convivial autour d’un verre
Pour des raisons d’organisation les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, vous pouvez choisir de participer à tout le séminaire ou seulement une partie.