
Colloque – « Formation supérieure et digitalisation: mise en dialogue des acteurs de la gouvernance, de l’enseignement et de l’apprentissage »
7 et 8 septembre 2023 – HEP-BEJUNE, site de Bienne
Le monde d’après la pandémie est sans aucun doute déjà bien présent et il est temps de s’en préoccuper. Or, l’accélération des représentations et conceptions face au « virtuel » qui a suivi la pandémie de Covid-19 n’a pas forcément été accompagnée de modifications profondes dans les pratiques, ni d’une formation suffisante à l’usage des plates-formes, outils et modes de faire …
Dans cette perspective, la Communauté du savoir* invite au dialogue
- les décideur·e·s politiques, directrices et directeurs d’entreprises ou d’établissements scolaires, de Suisse, de France ou d’ailleurs ; et
- les acteurs de la formation, à tout niveau, y compris celui de la formation des formatrices et formateurs
qui doivent construire ensemble la réalité d’aujourd’hui, en mode numérique et réaliste, sans oublier, cependant, que le questionnement n’est quant à lui pas nouveau.
Parmi les questions à explorer :
- Décideurs, formatrices et formateurs, formés, des prescriptions aux injonctions, que disent les vécus de la formation au et par le numérique ?
- Entre continuité et rupture, entre accélération et développement, entre agilité et inertie, comment donner sa place à la digitalisation dans l’enseignement supérieur ?
- La mise en dialogue interprofessionnelle des actrices et acteurs de l’enseignement supérieur peut-elle constituer une clé pour penser l’à venir ?
- Avec quelles pratiques innovantes peut-on concevoir de nouveaux outils? Avec quels outils peut-on penser les futures pratiques ?
- Quelles attentes, quels besoins, quelles normes partagées permettraient l’évolution des pratiques, clé d’une culture numérique pensée au service des apprentissages ?
- Quels accompagnements, quelles formes de soutien, quels espaces de dialogue pour une ingénierie didactique au service de toutes les actrices et tous les acteurs ?
*La Communauté du savoir réunit à son origine sept établissements d’enseignement supérieur et/ou
de recherche français et suisses, dont la HEP-BEJUNE. Elle vise à promouvoir et soutenir la coopération franco–suisse en matière de recherche, d’innovation et de formation sur le territoire de l’Arc jurassien franco–suisse.