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L’évaluation certificative en français au fil des degrés scolaires
Journée d’étude GRAFE-AIRDF
8 mars 2019, de 9h à 17h à l’Université de Genève
Organisation : Anne Monnier, Joaquim Dolz-Mestre, Glaís Sales Cordeiro
Cette journée d’étude vise à explorer, à travers le point de vue de différents chercheurs, formateurs et enseignants, les problématiques liées à l’évaluation certificative en français sur l’ensemble de la scolarité du primaire à la fin du secondaire II. Quels contenus d’enseignement font l’objet d’une évaluation certificative au fil de la scolarité ? Quelles tâches et quels exercices sont privilégiés pour cette évaluation et pourquoi ? Quels est le rôle et la fonction des épreuves communes au fil des degrés ? Enfin, quelles formes d’articulation existe-t-il ensuite entre les évaluations certificatives des différents niveaux d’enseignement ? Y a-t-il des ruptures et si oui sur quels plans ? Les épreuves certificatives prescrites aujourd’hui en Suisse romande gagneraient-elles à être repensées, aussi bien du point de vue de la forme que du contenu, en termes de continuité entre les cycles, mais aussi par rapport aux finalités qui leur sont assignées dans chaque ordre d’enseignement ?
La journée vise ainsi à explorer, sur la base d’analyses plurielles d’épreuves certificatives prescrites et de productions d’élèves des premiers degrés du primaire à la fin du secondaire II, les enjeux de l’évaluation en français, du point de vue de la recherche, de la formation et de l’enseignement.