
Analyse des pratiques langagières à l’oral
Journée d’étude HEP Fribourg/AIRDF.
Analyser des pratiques langagières, c’est étudier les éléments du langage en contexte, se questionner sur le sens et les effets des productions orales/écrites, les rapports des interlocuteurs entre eux et à la situation d’interlocution. Dans les situations d’apprentissage spécifiques, telles que le contexte scolaire (en L1 ou en L2), cette conception peut nous permettre de dégager des usages spécifiques du langage. L’interaction peut ainsi être envisagée comme le dépositaire des approches acquisitionnelles des interlocuteurs, comme, « un lieu, un objet et un moyen d’acquisition » (Matthey, 2010). Cette journée d’étude proposera une réflexion sur les interactions langagières enseignant – élève(s), dans des situations monolingues, plurilingues ou concernant des enfants avec troubles spécifiques du langage, avec l’idée d’évaluer l’impact de ces interactions spécifiques sur les processus acquisitionnels.
Marinette Matthey. Interaction : lieu, moyen ou objet d’acquisition?. Langues et sociétés. Approches sociolinguistiques et didactiques. Etudes offertes à Alain Giacomi, 2010, 978-2-296- 13991-6 (br.). <hal-01257746>
Organisatrice/eur: Mireille Rodi (HEP Fr) & Thierry Geoffre (HEP Fr)