27 juin 2023 : Journée « Jeunes chercheur-es » – Colloque ARCD2023 – Appel à communication

UNIGE - UNIMAIL 40, boulevard du Pont d'Arve, Genève, Suisse

  Journée "Jeunes chercheur.es" 6e Colloque international de l'ARCD Appel à communication 27 juin 2023, UNIGE, Uni-Mail   Une Journée jeunes chercheur.es se tiendra en préambule du 6ème Colloque international de l’ARCD, mardi 27 juin 2023, à l’Université de Genève. Nous avons le plaisir de vous informer que l’appel à communication de cette journée est […]

27 au 30 juin 2023 : 6ème Colloque international de l’ARCD

Genève Genève

    6ème Colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD) Les didactiques face aux évolutions des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde 27 au 30 juin 2023 -- Université de Genève * L'appel à communication est désormais disponible. Les propositions de communication (communications simples ou […]

6 au 8 juillet 2023 : Swiss Doctoral School of STEM Education

HEP Fribourg Rue de Morat 36, Fribourg

  Swiss Doctoral School of STEM Education Collaborative Research Projects : Meeting the challenges of the Anthropocene 6 au 8 juillet 2023 - HEP Fribourg   Organisée par la HEP|PH FR en collaboration avec l’Association suisse de didactique des sciences naturelles (DiNat.ch), cette école doctorale permettra aux doctorant·es et postdoctorant·es en éducation aux sciences et […]

20 au 26 août 2023 : École d’été du 2Cr2D

Château-d'Oex

  "A mon sens - et surtout dans un monde où la communication devient de plus en plus virtuelle - ces séjours sont ESSENTIELS" (mots d’une participante) École doctorale d'été du 2Cr2D 20 au 26 août 2023 - Château-d'Oex   Les séminaires doctoraux 2Cr2D de 2021 et 2022 ont démontré l’importance de temps protégés dédiés […]

6 au 9 septembre 2023: Colloque international « L’éthique et les disciplines scolaires »

HEP Fribourg Rue de Morat 36, Fribourg

  Colloque international L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement 6 au 9 septembre 2023, Haute école pédagogique du canton de Fribourg   Organisation: Hautes écoles pédagogiques des cantons de Fribourg, Vaud et Zurich / Réseau de didactique disciplinaire Religions-Cultures-Éthique   Depuis une dizaine d’années, […]

7 et 8 septembre 2023 : Colloque de la Communauté du savoir – « Formation supérieure et digitalisation »

Bienne

  Colloque - "Formation supérieure et digitalisation: mise en dialogue des acteurs de la gouvernance, de l’enseignement et de l’apprentissage"   7 et 8 septembre 2023 - HEP-BEJUNE, site de Bienne   Le monde d’après la pandémie est sans aucun doute déjà bien présent et il est temps de s’en préoccuper. Or, l’accélération des représentations […]

22 au 25 octobre 2023 : Colloque ISSEP 2023

HEP Vaud Avenue de Cour 33, Lausanne, Switzerland

The 16 International Conference on Informatics in School du 22 au 25 octobre 2023, HEP Vaud Présentation de l'événement La Conférence internationale sur l’informatique à l’école : situation, évolution et perspectives (Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives — ISSEP) constitue un forum pour les chercheurs et les praticiens dans le domaine de l’enseignement de […]

(Date à déterminer): Journée doctorale 2Cr2D « Pratiques narratives dans les disciplines et leurs didactiques »

  Journée doctorale 2Cr2D "Pratiques narratives dans les disciplines et leurs didactiques: le récit comme objet et outil d'enseignement et de recherche" Automne 2023 (date & lieu à déterminer)   On n’en a jamais fini avec le récit : c’est le message portant cette proposition d’une journée doctorale dédiée aux dynamiques narratives qui traversent, dessinent, […]

19 janvier 2024: Demi-journée doctorale – Parenthèse avec les doctorants·e·x·s CERF/HEP

HEP Fribourg Rue de Morat 36, Fribourg

Les séminaires de recherche CERF / HEP ont pour objectif de mettre en place un cadre d’échange et de réflexion pour relever les défis qui se posent aujourd’hui aux recherches en éducation d’un point de vue épistémologique. Comment articuler les visées pragmatiques des formateur·trice·s et celles heuristiques des chercheur·euse·s ? Qu’est-ce qu’une expérimentation ? Quelles […]