La formation
Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire.
Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse info@2cr2d.ch. Les responsables prendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine.
Le Master en didactique disciplinaire proposé par le 2Cr2D depuis la rentrée académique 2019 offre une formation approfondie dans la recherche sur l’enseignement d’une discipline à choix parmi 12 orientations possibles (indiquées plus bas).
Dans un cadre privilégié (effectifs restreints, offre de cours interinstitutionnelle), les étudiant·e·s sont amené·e·s à penser la transmission de la connaissance et de l’organisation de l’enseignement en lien direct avec les spécificités caractérisant chaque discipline.
Le programme repose sur les compétences qui font la richesse des 6 institutions romandes de formation des enseignant·es. Au cœur des projets de recherche en cours dans le domaine disciplinaire de votre choix, vous enrichirez votre bagage théorique en didactique et participerez au développement de dispositifs d’enseignement inédits.
Partie intégrante du programme, le stage de recherche et la rédaction du mémoire, effectués sous la supervision de didacticien·nes affilié·es aux équipes des institutions partenaires, permettront aux étudiant·es de mobiliser leurs connaissances sur le terrain, dans la formation et la recherche. En outre, des collaborations avec les HEP alémaniques ou avec des spécialistes internationalement reconnus peuvent apporter le bénéfice d’un réseau scientifique étendu.
À de multiples égards, c’est donc une formation unique en Suisse romande que propose le 2Cr2D.
Les objectifs
- En termes de connaissances, le MADD doit permettre la maîtrise des principaux concepts de didactique disciplinaire, de leur histoire, dans la perspective épistémologique de la médiation systématique des savoirs.
- La capacité de mise en perspective au sein du champ est également visée : il s’agira de lire, comprendre et discuter les travaux spécialisés en didactique des disciplines ainsi que de les critiquer, les mettre en rapport avec ses connaissances et expériences dans son domaine d’expertise. La formation demandera également à l’étudiant·e de se situer en tant que didacticien·n·e dans les débats sociétaux sur les valeurs, finalités et prescription des savoirs scolaires.
- Enfin, il sera attendu de l’étudiant·e qu’il ou elle participe à l’élaboration de dispositifs et de méthodes d’enseignement à l’appui de résultats de recherche récents.
Pour atteindre ces objectifs, le 2Cr2D donne accès à un environnement interinstitutionnel stimulant et dynamique, au sein duquel les étudiant·e·s pourront échanger, enrichir leur bagage, mais aussi confronter leurs apprentissages au terrain de la recherche et de l’enseignement.
Les spécialisations possibles
Le MADD est ouvert à toute personne au bénéfice d’un Bachelor en enseignement et / ou dans l’orientation disciplinaire choisie, voire d’un titre jugé équivalent par la haute école d’immatriculation. Une mise à niveau dans la discipline ou en sciences de l’éducation, à réaliser en amont de l’entrée en formation, peut être demandée selon parcours d’études antérieur.
Les orientations disciplinaires possibles se réfèrent au Plan d’études romand (PER) :
- Activités créatrices
- Apprentissages fondamentaux
- Arts visuels
- Éducation nutritionnelle
- Ethique et cultures religieuses
- Français
- Géographie
- Histoire
- Informatique
- Mathématiques
- Musique
- Sciences de la nature
Autres formations pertinentes :
- le Master en didactique de l’éducation physique et sportive (HEP Vaud / UNIL), également orienté recherche, et
- le Master en didactique des langues étrangères (UNIFR / HEPFR), dont l’objectif est de permettre aux étudiantes et étudiants d’approfondir et d’appliquer des concepts d’enseignement et d’apprentissage au primaire ou au secondaire II.
Ensemble, les trois Masters couvrent l’ensemble des orientations disciplinaires du Plan d’études romand.
Le programme du MADD prévoit trois blocs :
- des enseignements proprement didactiques, spécifiques et interdisciplinaires (bloc 1 du dispositif de formation),
- des enseignements dans le domaine des méthodes de recherche et de la création / mise en oeuvre de dispositifs d’enseignement-apprentissage (bloc 2 essentiellement) et
- un dernier bloc correspondant à 30 crédits ECTS, et comprenant un séminaire de mémoire, la réalisation d’un stage dans le domaine de la recherche et de la formation, la conception d’un travail de mémoire dans le domaine didactique de spécialisation.
Les enseignements sont dispensés dans les 6 institutions romandes de formation des enseignant·e·s à l’origine de la création du 2Cr2D. L’offre de cours s’étend donc sur plusieurs cantons: Vaud, Valais, Fribourg, Genève, et Neuchâtel.
Le profil des étudiant·es
Le MADD est fait pour vous si
- vous avez un parcours d’enseignant·e (degrés primaire / secondaire), ou un intérêt marqué pour cette profession ;
- vous cherchez à acquérir le bagage théorique et méthodologique nécessaire à produire des savoirs sur les objets, moyens, pratiques d’enseignement ;
- vous vous passionnez pour une discipline scolaire spécifique dont l’enseignement fait l’objet de recherches au sein des hautes écoles (12 orientations possibles).
Les débouchés:
- Poursuite d’une activité d’enseignant·e-chercheur·e au sein d’une HEP
- Réalisation d’un doctorat en didactique ;
- Participation à des projets de développement de dispositifs et contenus à grande échelle au sein des Départements cantonaux dédiés à la formation et/ou à la recherche à son sujet
- Statut de personne-ressource / spécialiste en didactique au sein d’un établissement ou d’une administration scolaire.
À noter : le Master en didactique disciplinaire n’est pas un diplôme d’enseignement.
Il ne donne pas directement le droit à enseigner dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.
Il constitue en revanche une passerelle vers la recherche et la formation au sein des institutions de formation des enseignant·e·s.
Les aspects pratiques
> Conditions d’admission et délais
Pour être admis·e au Master sans exigence préalable, il faut remplir les conditions générales d’immatriculation et d’inscription des institutions membres du CAHR, soit être titulaire
- d’un Bachelor professionnel en enseignement, et/ou
- d’un Bachelor en sciences de l’éducation (comportant des enseignements en didactique de l’orientation disciplinaire) délivré par une haute école suisse, et/ou
- d’un Bachelor dans l’orientation disciplinaire choisie, et/ou
-
d’un titre jugé équivalent à ceux qui précèdent par les instances compétentes de chaque haute école partenaire sur préavis du Comité de programme du 2Cr2D.
Les candidats et candidates titulaires d’un autre titre de niveau Bachelor délivré par une haute école suisse, ou d’un titre étranger officiellement validé comme équivalent, peuvent être admis·e·s sous condition de la réussite d’un complément d’études de mise à niveau.
Le dépôt de demande d’admission s’effectue auprès de l’une des hautes écoles partenaires entre le 1er janvier et le 28 février.
En 2023, les candidatures tardives seront considérées.
> Prise en compte d’études antérieures
Le règlement des études du MADD prévoit la possibilité de faire valoir des études antérieures comme équivalentes à des éléments de formation du MADD, jusqu’à 30 crédits ECTS.
L’octroi de crédits est possible aussi dans le cadre de la mise à niveau éventuellement requise.
*Les acquis d’expérience ne sont pas pris en considération.*
> Modalités de réalisation
Le MADD correspond à 90 crédits ECTS, qui peuvent être obtenus en cours d’emploi. 6 semestres sont octroyés pour la réalisation du parcours de base (90 crédits ECTS). 2 semestres supplémentaires sont accordés pour la mise à niveau. Il est également possible d’effectuer le MADD à temps plein.
La plupart des enseignements requièrent une présence physique. De nombreux cours inclus au bloc 1.2. sont cependant pensés dans l’optique d’une flexibilité maximale (modalités déterminées en concertation avec l’enseignant·e).
> Coûts
Le coût du MADD se situe entre CHF 400.- et CHF 600.- par semestre, selon l’institution d’immatriculation.
> Soutien à la formation
Chaque haute école dispose de solutions de soutien à la formation, qui dépendent des conditions professionnelles et sociales de ses étudiant·e·s. Veuillez vous référer aux informations figurant sur le site de la Haute école choisie.
Il existe aussi, selon les cantons, des dispositifs de soutien à la formation continue des professionnel·le·s de l’enseignement. Les candidat·e·s susceptibles d’en bénéficier s’adresseront à leur employeur.