Parution: Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire

Nouvelle parution – Mai 2020

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, 6/2020, Neuchâtel : Alphil.

Comment la conception de l’altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l’espace, dans différents contextes sociétaux ? Quels sont les mécanismes récurrents d’inclusion et d’exclusion que l’on peut observer ? Le dossier « Altérité » de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d’études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est « autre », distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d’exemples significatifs permettant de questionner, en classe d’histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l’appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.

Parallèlement au dossier, les lectrices et lecteurs retrouveront les rubriques habituelles de Didactica Historica, les invitant à découvrir des recherches consacrées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire, des récits de pratiques enseignantes, des propositions de ressources pour l’enseignement et des comptes rendus de quelques parutions récentes.

Nadine Fink, HEP Vaud

Site de la revue    Site de l’éditeur

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *