Parution: Didactique de la conception
Parution (mars 2021) : « Didactique de la conception », sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel
« Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux… » Pour en savoir plus:
Table des matières:
Introduction : L’activité de conception et sa didactisation
John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 1 : Proposition d’un référentiel de compétences en conception
Denis Choulier
Chapitre 2 : Activités de conception créatives : nouvelles perspectives dans la formation des enseignants
John Didier et Nathalie Bonnardel
Chapitre 3 : Concevoir en donnant du sens à l’innovation : l’approche P.S.I.
Marianne Chouteau, Joëlle Forest et Céline Nguyen
Chapitre 4 : L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception
Éric Tortochot, Christophe Moineau et Sophie Farsy
Chapitre 5 : Concevoir en activités créatrices manuelles : un levier pour générer des gains développementaux et des habiletés métacognitives chez les élèves ?
Daniel Martin et Anne Clerc-Georgy
Chapitre 6 : Dialectique activité et développement dans la conception de situation-problème en formation
Grégory Munoz et Olivier Villeret
Chapitre 7 : La notion de système d’instruments en formation de conception d’artefacts
Alex Sandro Gomes et Grégory Munoz
Chapitre 8 : Les outils de l’analyse fonctionnelle : Artefacts pour comprendre les systèmes techniques
Marjolaine Chatoney et Fabrice Gunther
Chapitre 9 : Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique
Patrice Laisney et Jean-François Hérold
Chapitre 10 : Les activités de conception en formation : Analyse micro-didactique de deux séances de conception-réalisation en enseignement de codes opératoires en génie mécanique
Raquel Becerril Ortega
Chapitre 11 : Poésie des rapports et instauration métaphysique dans l’architecture de Le Corbusier
Pierre Litzler
Chapitre 12 : Apprendre à codécider souverainement dans une société complexe
Yves-Claude Lequin