* Formulaire de pré-inscription aux cours 2022-2023 en bas de page *
Au printemps 2023 et jusqu’à nouvel ordre, l’admission au MADD est suspendue dans la perspective d’une restructuration de l’offre de formation romande en didactique disciplinaire. Les informations seront mises à jour sur cette page courant 2024, en fonction des développements.
Votre intérêt pour une formation en didactique disciplinaire peut être signalé à l’adresse e-mail info@2cr2d.ch. Les responsables reprendront contact avec vous en cas d’ouverture d’une nouvelle offre dans le domaine .
Vous trouverez ci-dessous les enseignements inscrits au plan d’études du MADD pour l’année académique 2022-2023. Ce plan inclut des cours spécifiques et des cours mutualisés.
▸ Cours spécifiques
Ce sont les cours conçus spécifiquement pour le cursus MADD, composant l’essentiel du bloc 1. Le cursus de base prévoit 2 modalités:
→ Cours annuels: ceux du tronc commun qui sont dispensés tous les ans.
→ Cours bis-annuels: ceux propres à chaque didactique disciplinaire qui sont ouverts en alternance selon le caractère pair ou impair de l’année académique. En 2022-2023 (année paire), les domaines concernés sont:
▫ Arts et technologies (activités créatrices manuelles, arts visuels, éducation nutritionnelle et économie familiale, musique).
▫ Sciences humaines (éthique et cultures religieuses, géographie, histoire).
Horaires & lieux
Étant donné les effectifs réduits des cours spécifiques bis-annuels, les modalités de chaque module (horaires, lieux, types d’examens, etc.) sont le plus souvent discutées directement avec les étudiant.e.s concerné.e.s afin de trouver les meilleurs arrangements possibles. Il est donc impératif de vous pré-inscrire aux cours souhaités via le formulaire tout en bas de la page. Les informations vous seront ensuite communiquées par les responsables du module ou par l’équipe de coordination du 2Cr2D.
▸ Cours mutualisés
Ce sont les cours partagés avec d’autres cursus de formation, présent dans plusieurs sous-blocs du cursus MADD. En principe, la Haute École à laquelle ils sont rattachés les propose chaque année.
Horaires & lieux
Pour connaître les horaires/lieux/etc. des cours mutualisés, vous pouvez consulter les programmes de chaque institution ci-après:
Université de Genève: programme |
HEP-BEJUNE: programme |
HEP Vaud : programme |
HEP Valais : pas de programme > prendre contact avec M. Vuillet (répondant MADD à la HEPVS) |
Université de Fribourg : programme |
HEP Fribourg : momentanément indisponible |
Délais d’inscription
Les délais d’inscription aux enseignements sont indiqués dans les calendriers académiques des différentes hautes écoles ; ils peuvent être fixés à la semaine précédant la rentrée (HEP-VS) de même qu’à trois semaines après le début des cours (UNIGE). Avant toute inscription, il vous faudra:
(1) vous enregistrer en tant qu’étudiant.e externe au sein de chaque institution dans laquelle vous prévoyez de suivre des cours.
(2) à terme, vous inscrire aux cours à la fois dans le système de la haute école concernée et sur le logiciel de la HEP Vaud, IS-Academia. L’équipe du 2Cr2D et les personnes en charge vous orienteront dans les différentes démarches à effectuer.
Bloc 1.1 | Didactique disciplinaire : concepts, méthodes et collaborations interdisciplinaires
12 crédits ECTS
CODE 2Cr2D | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE | HORAIRE | LIEU |
MD1101 (obl – couplé avec MD1102) | Histoire des didactiques disciplinaires et de leurs concepts fondamentaux | 3 | Y Vuillet |
2Cr2D | Tous les ans | A | lundi 14-16 | HEP Vaud |
MD1102 (obl – couplé avec MD1101) | Enjeux épistémologiques : médiation des savoirs et transposition didactique | 3 | Y Vuillet | 2Cr2D / | Tous les ans | A | lundi 16-18 | HEP Vaud |
MD1103 (obl – couplé avec MD1104) | Enjeux didactiques : description, prescription, finalités, valeurs, croyances | 3 | N Durisch-Gauthier, P Roy, M Chanudet |
2Cr2D | Tous les ans | P | lundi 14-16 | HEP Vaud
et à distance |
MD1104 (obl – couplé avec MD1103) | Conceptions des curriculums, ingéniérie et innovations didactiques, et plus particulièrement le numérique | 3 | N Durisch-Gauthier, P Roy, M Chanudet |
2Cr2D | Tous les ans | P | lundi 16-18 | HEP Vaud
et à distance |
Bloc 1.2 | Enseignements didactiques spécifiques – par orientation
21 crédits ECTS
Activités créatrices manuelles
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDART121 | Enjeux communs des didactiques des arts et technologies | 6 | J Didier, F Joliat, R Brunner, | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDACM122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique des activités créatrices manuelles | 3 | A Küttel | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDACM123 | Thèmes spécifiques de didactique des activités créatrices manuelles | 6 | J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | P | |
MDART124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des arts et technologies | 6 | J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Apprentissages fondamentaux
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE | HORAIRE | LIEU |
MDAPF121 | Enjeux de la didactique des apprentissages fondamentaux | 6 | A Clerc-Georgy, D Martin, S Richard | 2Cr2D | impaire (23-24) | A | je 8-12 | Tournus selon participants | |
MDAPF122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement – apprentissage en didactique des apprentissages fondamentaux | 3 | G Kappeler, I Truffer-Moreau | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | je 8-12 | Tournus selon participants | |
MDAPF123 | Thèmes spécifiques de didactique des apprentissages fondamentaux |
6 (à choix) |
|||||||
mdapf12301 | F4P10502 | Lire et comprendre à l’entrée du cycle 1 : quel enseignement et quels apprentissages ? | 3 | S Aeby, C Silva-Hardmeye | UNIGE | tous les ans | A | ||
mdapf12302 | 742871 | Entrée dans la langue scolaire : apports et perspectives didactiques | 3 | S Aeby, I Leopoldoff | UNIGE | tous les ans | A | ||
mdapf12303 | Émergence disciplinaire : à travers les traces (matérielles, picturales, scripturales, …) élève.s/enseignant.e | 3 | Ch Riat | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | lu 9:30-13 (à quinzaine) | À distance | |
mdapf12304 | BP63ID-a | Makerspace : quels apprentissages fondamentaux et quelles humanités à l’ère du « Do it Yourself » ?» | 3 | R Attanasio, G Kappeler, L Kaufmann | HEP Vaud | Tous les ans | P | lu 14-18 | HEP Vaud |
MDAPF124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des apprentissages fondamentaux | 6 | A Clerc-Georgy, G Kappeler, D Martin | 2Cr2D | paire (22-23) | A+P | je 15-18h15 ou 14h-17h15 (vérifier auprès des responsables) – à quinzaine | HEPVD, salle C25-202 |
Arts visuels
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDART121 | Enjeux communs des didactiques des arts et technologies | 6 | F Joliat, R Brunner, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDAVI122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique des arts visuels | 3 | S Bodea | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDAVI123 | Thèmes spécifiques de didactique des arts visuels | 6 | C Liechti | 2Cr2D | paire (22-23) | P | |
MDAVI124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des arts visuels |
6 (à choix) |
|||||
mdavi12401 | F4S2996 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des arts visuels | 6 | C Grivet Bonzon | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdart124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des arts et technologies | 6 | F Joliat, R Brunner, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Éducation nutritionnelle et économie familiale
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDART121 | Enjeux communs des didactiques des arts et technologies | 6 | F Joliat, R Brunner, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDECF122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique de l’économie familiale | 3 | D Knopf, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDECF123 | Thèmes spécifiques de didactique de l’économie familiale | 6 (couplage A + P obl.) | |||||
mdecf12301 | Methods, results and applications of nutritional research | 3 | HEPFR / PHF (D) | non donné en 22-23 | P | ||
mdecf12302 | Didactics of health and nutrition education | 3 | HEPFR / PHF (D) | non donné en 22-23 | A | ||
MDART124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des arts et technologies | 6 | F Joliat, R Brunner, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Éthique et cultures religieuses
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDSHS121 | Enjeux communs des didactiques des sciences humaines et sociales | 6 | N Durisch Gauthier et N Guillaume-Gentil | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDECR122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique des sciences des religions et de l’éthique | 3 | S Desponds | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDECR123 | Thèmes spécifiques de didactique des sciences des religions et de l’éthique | 6 (couplage A + P obl.) | |||||
mdecr12301 | Thème spécifique 1 de didactique des sciences des religions et de l’éthique | 3 | P Bleisch | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
mdecr12302 | Thème spécifique 2 de didactique des sciences des religions et de l’éthique | 3 | S Heinzen | 2Cr2D | paire (22-23) | P | |
MDSHS124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences humaines et sociales | 6 | N Fink, A Pache | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Français
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDFRA121 | Enjeux de la didactique du français | 6 | |||||
mdfra12101 | 752442 | L’articulation entre lecture, écriture et fonctionnement de la langue en didactique du français | 3 | S Aeby-Daghe,
E Bulea-Bronckart |
UNIGE | tous les ans | A |
mdfra12102 | Relation entre recherches, formation et enseignement autour d’un objet complexe : la didactique de l’oral | 3 | R Gagnon | 2Cr2D | A | ||
MDFRA122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique du français | 3 | |||||
mdfra12201 | MSFRA31-1 | Savoirs fondamentaux en didactique du français | 3 | S Florey | HEP Vaud | tous les ans | A |
MDFRA123 | Thèmes spécifiques de didactique du français |
6 (à choix) |
|||||
mdfra12301 | Didactique de l’orthographe et de la grammaire | 3 | F Épars | HEP Vaud / 2Cr2D | impaire (23-24) | A | |
mdfra12302 | 742851 | Didactique du français : production écrite et difficultés d’apprentissage | 3 | J Dolz | UNIGE | tous les ans | A |
mdfra12303 | 742840 | Didactique de la lecture : l’entrée dans l’écrit et ses méthodes | 3 | S Aeby Daghe | UNIGE | tous les ans | P |
mdfra12304 | 742841 | Didactique de l’enseignement continué de la lecture | 3 | C Ronveaux | UNIGE | tous les ans | A |
mdfra12305 | 752441 | Des premiers apprentissages scolaires à la consolidation des capacités de lecture des enfants | 3 | C Ronveaux | UNIGE | tous les ans | A |
mdfra12306 | 752443 | Didactique de l’oral | 3 | J Dolz | UNIGE | tous les ans | A |
mdfra12307 | MSISO32-2 | Ecole et plurilinguisme des élèves | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
mdfra12309 | L’écriture comme discipline artistique créative | 3 | Y Renaud | HEP Vaud / 2Cr2D | impaire (23-24) |
A |
|
MDFRA124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement du français |
6 (à choix) |
|||||
mdfra12401 | F4S2372 | Français – Séminaire de recherche en didactique de la discipline | 6 | J David, C Laenzlinger | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdfra12402 | 7422AN | Séminaire de recherche en didactique du français : Analyse des pratiques de lecture en classe | 6 | C Ronveaux | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdfra12403 | 7524AA | Enseignement des langues en contexte ordinaire et spécialisé | 6 | J Dolz | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdfra12404 | 7524AB | L’enseignement du français langue première : de l’analyse des savoirs à l’ingénierie didactique | 6 | E Bulea-Bronckart | UNIGE | paire (22-23) | A+P |
Géographie
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDSHS121 | Enjeux communs des didactiques des sciences humaines et sociales | 6 | N Durisch Gauthier et N Guillaume-Gentil | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDGEO122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique de la géographie | 3 | Ph Hertig | 2Cr2D | 2022 dernière année ! | A | |
MDGEO123 | Thèmes spécifiques de didactique de la géographie | 6 | |||||
mdgeo12301 | Thème spécifique 1 de didactique de la géographie | 3 | S Joublot-Ferré | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
mdgeo12302 | Thème spécifique 2 de didactique de la géographie | 3 | A Pache | 2Cr2D | paire (22-23) | P | |
MDSHS124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences humaines et sociales | 6 | N Fink, A Pache | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Histoire
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDSHS121 | Enjeux communs des didactiques des sciences humaines et sociales | 6 | N Durisch Gauthier et N Guillaume-Gentil | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDHIS122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique de l’histoire | 3 | L Kaufmann | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDHIS123 | Thèmes spécifiques de didactique de l’histoire | 6 (couplage A + P obl.) | |||||
mdhis12301 | Thème spécifique 1 de didactique de l’histoire | 3 | N Fink, A Terzidis | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
mdhis12302 | Thème spécifique 2 de didactique de l’histoire | 3 | N Fink | 2Cr2D | paire (22-23) | P | |
MDHIS124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement de l’histoire |
6 (à choix) |
|||||
mdhis12401 | F4S2462 | Séminaire de recherche sur l’enseignement de l’histoire | 6 | Ch Heimberg | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdshs124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences humaines et sociales | 6 | N Fink, A Pache | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Informatique
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDMIS121 | Enjeux communs des didactiques des mathématiques, de l’informatique et des sciences de la nature | 6 | J-L Dorier, C Bonnat, S Jolivet | 2Cr2D | impaire (23-24) | A | |
MDINF122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique de l’informatique | 3 | E Bumbacher | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | |
MDINF123 | Thèmes spécifiques de didactique de l’informatique | 6 | E Bumbacher | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | |
MDINF124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement de l’informatique | 6 | E Bumbacher | 2Cr2D | impaire (23-24) | P |
Mathématiques
(Sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDMIS121 | Enjeux communs des didactiques des mathématiques, de l’informatique et des sciences de la nature | 6 | J-L Dorier, C Bonnat, S Jolivet | 2Cr2D | impaire (23-24) | A | |
MDMAT122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique des mathématiques | 3 | M L Gardes | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | |
MDMAT123 | Thèmes spécifiques de didactique des mathématiques |
6 (à choix) |
|||||
mdmat12301 | 752445 | Approche didactique de la géométrie au primaire | 3 | JL Dorier | UNIGE | tous les ans | A |
mdmat12302 | 742271 | Résolution des problèmes en mathématiques : difficultés des élèves, élèves en difficulté | 3 | S Coppé | UNIGE | tous les ans | P |
mdmat12303 | 742270 | Outils didactiques pour aider les élèves en mathématiques | 3 | S Coutat-Gousseau | UNIGE | tous les ans | A |
mdmat12304 | 752421 | Interactions de connaissances dans l’enseignement des mathématiques au primaire | 3 | Ch Del Notaro | UNIGE | tous les ans | A |
MDMAT124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des mathématiques |
6 (à choix) |
|||||
mdmat12401 | F4S2612 | Mathématiques – Séminaire de recherche en didactique de la discipline | 6 | S Coppé, M Chanudet | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdmat12402 | 7524AN | Analyses de pratiques de classes en mathématiques : une double approche didactique et ergonomique | 6 | S Coppé | UNIGE | tous les ans | A+P |
Musique
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDART121 | Enjeux communs des didactiques des arts et technologies | 6 | F Joliat, R Brunner, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDMUS122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique de la musique | 3 | F Joliat | 2Cr2D | paire (22-23) | A | |
MDMUS123 | Thèmes spécifiques de didactique de la musique | 6 | S Chatelain | 2Cr2D | paire (22-23) | P | |
MDMUS124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement de la musique (à choix: mdmus12401 / mdart124 ci-dessous) |
6 (à choix) |
|||||
mdmus12401 | F4S2695 | Séminaire de recherche sur l’enseignement de la musique | 6 | C Grivet Bonzon | UNIGE | tous les ans | A+P |
mdart124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des arts et technologies | 6 | F Joliat, R Brunner, J Didier | 2Cr2D | paire (22-23) | P |
Sciences de la nature
(sous réserve de modifications)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MDMIS121 | Enjeux communs des didactiques des mathématiques, de l’informatique et des sciences de la nature | 6 | J-L Dorier, C Bonnat, S Jolivet | 2Cr2D | impaire (23-24) | A | |
MDSCN122 | Théories, prescrits, dispositifs et processus d’enseignement-apprentissage en didactique des sciences de la nature | 3 | C Bonnat | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | |
MDSCN123 | Thèmes spécifiques de didactique des sciences de la nature | 6 | C Marlot, P. Roy | 2Cr2D | impaire (23-24) | P | |
MDSCN124 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences de la nature | 6 | |||||
mdscn12402 | Séminaire de recherche sur l’enseignement des sciences de la nature | 6 | C Marlot, P. Roy | 2Cr2D | impaire (23-24) | A + P |
Bloc 1.3 | Acteurs et déterminants du système didactique (apports des sciences de l’éducation)
12 crédits ECTS
Enseignements à choix – par sous-bloc
1.3.1 Connaissances sur l’élève et les déterminants de son apprentissage scolaire
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD13101 | 123.601 | La formation des valeurs | 6 | R Brunner | HEP Valais | tous les ans | A+P |
MD13102 | 103.401 | Contextes plurilingues et multiculturels | 3 | Z Moody | HEP Valais | tous les ans | A |
MD13103 | MAES424 | Différence, stigmate, inégalité : une approche sociologique du désavantage social | 3 | H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13104 | MSISO32 | Altérités et intégrations | 3 ou 6 | ||||
md13104 | MSISO32-1 | Interculturalité | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-1 | MSISO32-2 | Ecole et plurilinguisme des élèves | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-2 | MSISO32-3 | Anthropologie de l’éducation | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-3 | MSISO32-4 | Approche historico-sociale des discriminations | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-4 | MSISO32-5 | Egalité de genre et éducation | 3 | Muriel Guyaz | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13105 | 752401 | Apprentissage coopératif : processus et dispositifs | 3 | C Buchs | UNIGE | tous les ans | P |
MD13107 | 752404 | Processus d’enseignement et apprentissage des élèves | 3 | E Sander | UNIGE | Donné les Printemps impairs. En alternance avec le 752407 | P |
MD13108 | 742061 | Psychologie du développement et des apprentissages scolaires en situation scolaire | 6 | E Sander | UNIGE | tous les ans | A+P |
MD13109 | F4S1012 | Le développement et l’apprentissage en contexte scolaire (au secondaire) | 3 | E Sander | UNIGE | tous les ans | A |
MD13110 | 752463 | Sociologie de la relation aux publics en difficulté | 3 | JP Payet | UNIGE | tous les ans | A |
MD13112 | F4P10504 | De l’enfant à l’élève : pratiques enseignantes et apprentissages fondamentaux | 3 | C Veuthey | UNIGE | tous les ans | P |
MD13113 | 12P_104 | Gestion de la diversité | 2 | C Panza | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13114_1 | 12A_100_1 | A l’interface élève-société : mieux comprendre l’adolescence | 4 | S Padiglia | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
MD13114_2 | 12A_100_2 | A l’interface élève-société : mieux accompagner et communiquer | 4 | JS Meia, D Zapella | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
1.3.2 Connaissances sur l’agir de l’enseignant
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD13202 | MSENS32 | Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages | 3 ou 6
(Cours 3 ECTS) |
||||
md13202 | MSENS32-1 | Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages | 3 | M Cuozzo | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13202-1 | MSENS32-2 | Conception, mise en œuvre et analyse de pratiques d’enseignement (secondaire I) | 3 | M Cuozzo | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13202-2 | MSENS32-3 | Conception, mise en œuvre et analyse de pratiques d’enseignement (secondaire II) | 3 | M Cuozzo | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13203 | Maspe27 | Situations éducatives et analyse de l’activité | 6 (Cours + Sém.) | ||||
md13203 | Maspe27-1 | Cours – Situations éducatives et analyse de l’activité | 3 | Ch Leglou et N Perrin | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13203-1 | Maspe27-2 | Séminaire – Situations éducatives et analyse de l’activité | 3 | Ch Leglou et N Perrin | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13204 | MSISO31 | Relation pédagogique et climat de classe | 6 (couplage cours + sém obl.)
(séminaire à choix) |
||||
md13204 | MSISO31-1 | Cours – Relation pédagogique et climat de classe | 3 | C Buchs | HEP Vaud | tous les ans | A |
md13204-1 | MSISO31-2 | Séminaire – Relation pédagogique et climat de classe (secondaire I) | 3 | Mme Buchs | HEP Vaud | tous les ans | A |
md13204-2 | MSISO31-3 | Séminaire – Relation pédagogique et climat de classe (secondaire II) | 3 | Mme Buchs | HEP Vaud | tous les ans | A |
MD13205 | 752400 | Analyse et régulation des démarches d’apprentissage des élèves en contexte de classe | 3 | L Mottier | UNIGE | tous les ans | P |
MD13206 | F4S2014 | Evaluation, orientation, sélection (au secondaire) | 3 | L Mottier | UNIGE | tous les ans | A |
MD13207 | 752444 | Didactique comparée : action et savoir(s) dans les systèmes didactiques | 3 | F Ligozat | UNIGE | tous les ans | P |
MD13208
MD13209 |
20_1A_204 | Atelier à choix | 2 | ||||
md13208-1 | 1A_204_1 | Gestes professionnels | 2 | P-Y Gerber | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-2 | 1A_204_2 | MITIC dans l’enseignement | 2 | F Liechti Wenger | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-3 | 1A_204_4 | Construire des gestes professionnels par l’analyse vidéo | 2 | F Gremion | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-4 | 1A_204_5 | Débattre en classe | 2 | G Rebetez | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-5 | 1A_204_6 | Communication visuelle | 2 | E Duclay | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13209-1 | 1P_204_1 | Multimédia et Internet | 2 | P-Y Gerber | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-2 | 1P_204_2 | MITIC dans l’enseignement | 2 | F Liechti Wenger | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-3 | 1P_204_4 | Communication visuelle | 2 | E Duclay | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-4 | 1P_204_5 | Coacher un élève | 2 | K Rovero | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-5 | 1P_204_6 | Stratégies d’apprentissage | 2 | D Zappella | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13210 | 1A_101 | Science de l’éducation I (partie 1) | 4 | P Carron | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
MD13211 | 1P_101 | Science de l’éducation I (partie 2) | 4 | P Carron, S Padiglia | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13212 | 2A_101 | Science de l’éducation II (partie 1) | 4 | A Kohler | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
MD13213 | 2P_101 | Science de l’éducation II (partie 2) (cours md13210-13 thématiquement associés) | 4 | C Panza | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13216 | MASPE209 | Développer ses compétences de communication orale en contexte d’enseignement et de formation | 3 | D Dominguez | HEP Vaud | Tous les ans | P |
1.3.3 Connaissances sur les déterminants du système didactique
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD13301 | MSSYS31 | Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs | 3 ou 6
(Cours 3 ECTS) |
||||
md13301 | MSSYS31-1 | Cours – Savoirs & Inégalités dans les systèmes éducatifs | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-1 | MSSYS31-2 | Séminaire – Sociologie des inégalités d’apprentissage | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-2 | MSSYS31-3 | Séminaire – Sociologie des inégalités d’apprentissage 2 | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-3 | MSSYS31-4 | Séminaire – Histoire de l’éducation | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-4 | MSSYS31-6 | Séminaire – Socio-anthropologie de l’éducation | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13303 | 752256 | Institutions socio-éducatives et familles : enjeux, conflits et coopérations | 3 | F Giuliani | UNIGE | tous les ans | P |
MD13304 | 752462 | Sociologie des politiques éducatives | 3 | G Felouzis | UNIGE | tous les ans | P |
MD13305 | F4P10401 | Genre et éducation | 3 | I Collet | UNIGE | tous les ans | P |
MD13306 | F4S1013 | Pluralité des conditions sociales, de genre et des cultures (au secondaire) | 3 | I Collet & M Sanchez-Mazas | UNIGE | tous les ans | P |
MD13307 | 752222 | Une histoire sociale de l’enfant-problème : notions, acteurs, institutions, publics (19è-20è s.) | 3 | J Droux | UNIGE | Donné les printemps impairs, en alternance avec le cours 752486 | P |
MD13308 | F4S1014 | Constructions des systèmes éducatifs et évolution des conceptions de l’élève et de la jeunesse : approches historiques (au secondaire) | 3 | R Hofstetter, J Droux, A Monnier | UNIGE | tous les ans | P |
MD13309 | 2P_103 | Organisation et partenaires scolaires – secondaire 1 | 2 | K Dominé | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13310 | 2P_105 | Organisation et partenaires scolaires – secondaire 2 | 2 | PA Garessus, K Pelletier-Veya | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
Enseignements à choix – par lieu de formation
Bienne (HEP BEJUNE)
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
1.3.1. | Connaissances sur l’élève et les déterminants de son apprentissage scolaire | ||||||
MD13113 | 12P_104 | Gestion de la diversité | 2 | C Panza | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13114_1 | 12A_100_1 | A l’interface élève-société : mieux comprendre l’adolescence | 4 | S Padiglia | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
MD13114_2 | 12A_100_2 | A l’interface élève-société : mieux accompagner et communiquer | 4 | J-S Meia, D Zappella | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
1.3.2. | Connaissances sur l’agir de l’enseignant | ||||||
md13208-1 | 1A_204_1 | Gestes professionnels | 2 | P-Y Gerber | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-2 | 1A_204_2 | MITIC dans l’enseignement | 2 | F Liechti Wenger | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-3 | 1A_204_4 | Construire des gestes professionnels par l’analyse vidéo | 2 | F Gremion | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-4 | 1A_204_5 | Mener des débats en classe | 2 | G Rebetez | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13208-5 | 1A_204_6 | Communication visuelle | 2 | E Duclay | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
md13209-1 | 1P_204_1 | Gestion des émotions | 2 | P-Y Gerber | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-2 | 1P_204_2 | MITIC dans l’enseignement | 2 | F Liechti Wenger | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-3 | 1P_204_4 | Communication visuelle | 2 | E Duclay | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-4 | 1P_204_5 | Coacher un élève | 2 | K Rovero | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md13209-5 | 1P_204_6 | Stratégies d’apprentissage | 2 | D Zappella | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13210 | 1A_101 | Science de l’éducation I (partie 1) (cours md13210-13 thématiquement associés) | 4 | P Carron | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
MD13211 | 1P_101 | Science de l’éducation I (partie 2) (cours md13210-13 thématiquement associés) | 4 | F Gremion | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13212 | 2A_101 | Science de l’éducation II (partie 1) (cours md13210-13 thématiquement associés) | 4 | A Kohler | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
MD13213 | 2P_101 | Science de l’éducation II (partie 2) (cours md13210-13 thématiquement associés) | 4 | C Panza | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
1.3.3. | Connaissances sur les déterminants du système didactique | ||||||
MD13309 | 2P_103 | Organisation et partenaires scolaires – secondaire 1 | 2 | K Dominé | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD13310 | 2P_105 | Organisation et partenaires scolaires – secondaire 2 | 2 | PA Garessus, K Pelletier-Veya | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
Fribourg (UNIFR)
Actuellement aucun cours disponible à l’Université de Fribourg
Genève (UNIGE)
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
1.3.1. | Connaissances sur l’élève et les déterminants de son apprentissage scolaire | ||||||
MD13105 | 752401 | Apprentissage coopératif : processus et dispositifs | 3 | C Buchs | UNIGE | tous les ans | P |
MD13107 | 752404 | Processus d’enseignement et apprentissage des élèves | 3 | E Sander | UNIGE | paire (20-21) | P |
MD13108 | 742061 | Psychologie (du développement et) des apprentissages scolaires | 6 | E Sander | UNIGE | tous les ans | A+P |
MD13109 | F4S1012 | Le développement et l’apprentissage en contexte scolaire (au secondaire) | 3 | E Sander | UNIGE | tous les ans | A |
MD13110 | 752463 | Sociologie de la relation aux publics en difficulté | 3 | JP Payet | UNIGE | tous les ans | A |
MD13112 | F4P10504 | De l’enfant à l’élève : pratiques enseignantes et apprentissages fondamentaux | 3 | C Veuthey | UNIGE | tous les ans | P |
1.3.2. | Connaissances sur l’agir de l’enseignant | ||||||
MD13205 | 752400 | Analyse et régulation des démarches d’apprentissage des élèves en contexte de classe | 3 | L Mottier | UNIGE | tous les ans | P |
MD13206 | F4S2014 | Evaluation, orientation, sélection (au secondaire) | 3 | L Mottier | UNIGE | tous les ans | A |
MD13207 | 752444 | Didactique comparée : action et savoir(s) dans les systèmes didactiques | 3 | F Ligozat | UNIGE | tous les ans | P |
1.3.3. | Connaissances sur les déterminants du système didactique | ||||||
MD13303 | 752256 | Institutions socio-éducatives et familles : enjeux, conflits et coopérations | 3 | F Giuliani | UNIGE | tous les ans | P |
MD13304 | 752462 | Sociologie des politiques éducatives | 3 | G Felouzis | UNIGE | tous les ans | P |
MD13305 | F4P10401 | Genre et éducation | 3 | I Collet | UNIGE | tous les ans | P |
MD13306 | F4S1013 | Pluralité des conditions sociales, de genre et des cultures (au secondaire) | 3 | I Collet & M Sanchez-Mazas | UNIGE | tous les ans | P |
MD13307 | 752222 | Une histoire sociale de l’enfant-problème : notions, acteurs, institutions, publics (19è-20è s.) | 3 | J Droux | UNIGE | paire (20-21) | P |
MD13308 | F4S1014 | Constructions des systèmes éducatifs et évolution des conceptions de l’élève et de la jeunesse : approches historiques (au secondaire) | 3 | R Hofstetter, J Droux, A Monnier | UNIGE | tous les ans | P |
Lausanne (HEP Vaud)
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
1.3.1. | Connaissances sur l’élève et les déterminants de son apprentissage scolaire | ||||||
MD13103 | MAES424 | Différence, stigmate, inégalité : une approche sociologique du désavantage social | 3 | H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104 | MSISO32 | Altérités et intégrations | 3 ou 6 | ||||
md13104 | MSISO32-1 | Interculturalité | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-1 | MSISO32-2 | Ecole et plurilinguisme des élèves | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-2 | MSISO32-3 | Approche anthropologique | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-3 | MSISO32-4 | Émergence disciplinaire : à travers les traces (matérielles, picturales, scripturales, …) élève.s/enseignant.e | 3 | M Laffranchini Ngoenha | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13104-4 | MSISO32-5 | Egalité de genre et éducation | 3 | Muriel Guyaz | HEP Vaud | tous les ans | P |
1.3.2. | Connaissances sur l’agir de l’enseignant | ||||||
MD13202 | MSENS32 | Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages | 3 ou 6 | ||||
md13202 | MSENS32-1 | Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages | 3 | R Pasquini | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13202-1 | MSENS32-2 | Conception, mise en œuvre et analyse de pratiques d’enseignement (secondaire I) | 3 | R Pasquini | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13202-2 | MSENS32-3 | Conception, mise en œuvre et analyse de pratiques d’enseignement (secondaire II) | 3 | R Pasquini | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13203 | Maspe27 | Situations éducatives et analyse de l’activité | 6 | ||||
md13203 | Maspe27-1 | Situations éducatives et analyse de l’activité – Cours | 3 | Ch Leglou et N Perrin | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13203-1 | Maspe27-2 | Situations éducatives et analyse de l’activité – Séminaire | 3 | Ch Leglou et N Perrin | HEP Vaud | tous les ans | P |
MD13204 | MSISO31 | Relation pédagogique et climat de classe | 6 (cours + séminaire) | ||||
md13204-1 | MSISO31-2 | Relation pédagogique et climat de classe (secondaire I) | 3 | Mme Buchs | HEP Vaud | tous les ans | A |
md13204-2 | MSISO31-3 | Relation pédagogique et climat de classe (secondaire II) | 3 | Mme Buchs | HEP Vaud | tous les ans | A |
1.3.3. | Connaissances sur les déterminants du système didactique | ||||||
MD13301 | MSSYS31 | Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs | 3 ou 6 | ||||
md13301 | MSSYS31-1 | Savoirs & Inégalités dans les systèmes éducatifs | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-1 | MSSYS31-2 | Sociologie des inégalités d’apprentissage | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-2 | MSSYS31-3 | Sociologie des inégalités d’apprentissage 2 | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-3 | MSSYS31-4 | Histoire de l’éducation | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
md13301-4 | MSSYS31-6 | Socio-anthropologie de l’éducation | 3 | Ph Losego, H Durler | HEP Vaud | tous les ans | P |
Saint-Maurice (HEPVS)
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
1.3.1. | Connaissances sur l’élève et les déterminants de son apprentissage scolaire | ||||||
MD13101 | 123.601 | La formation des valeurs | 6 | R Brunner | HEPVS | tous les ans | A+P |
MD13102 | Contextes plurilingues et multiculturels | 3 | Z Moody | HEPVS | tous les ans | A | |
1.3.2. | Connaissances sur l’agir de l’enseignant | ||||||
MD13201 | 123.202 | Evaluation | 3 | A Bardou | HEPVS | tous les ans | P |
1.3.3. | Connaissances sur les déterminants du système didactique |
Bloc 2.1 | Enjeux et méthodes de recherche
9 crédits ECTS
Enseignement obligatoire
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
2.1.0. | Démarches de recherche en didactique disciplinaire | 3 (obl) | |||||
MD21001 | 752540 | Observation des pratiques didactiques : une approche comparée | 3 | F Ligozat | UNIGE | tous les ans | P |
Enseignements à choix – par sous-bloc
2.1.1 Méthodes quantitatives
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD21101 | 742450 | Méthodes de description statistique pour la recherche en éducation | 3 | S Charmillot | UNIGE | tous les ans | A ou P
(Le cours est répété 2 fois. Les étudiants choisissent une plage horaire) |
MD21102 | 742452 | Méthodes d’inférence statistique pour la recherche en éducation | 3 | S Charmillot | UNIGE | tous les ans | P |
MD21103 | 7522AD | Consolidation des connaissances statistiques en éducation | 3 | S Charmillot | UNIGE | tous les ans | A |
MD21104 | 752545 | Principes et pratique de l’analyse des données quantitatives | 3 | G Felouzis | UNIGE | tous les ans | P |
MD21105 | 752546 | Le questionnaire de recherche | 3 | B Fouquet-Chauprade | UNIGE | tous les ans | A |
MD21107 | Méthodes quantitatives : Yes we can! | 3 | F Dufour | 2Cr2D | tous les ans | P | |
MD21108 | MASPE208 | Initiation aux statistiques descriptives et inférentielles pour les sciences de l’éducation | 3 | Catherine Audrin et Marine Hascoët | HEP Vaud | tous les ans | P |
2.1.2 Méthodes qualitatives
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD21201 | 742481 | Introduction aux démarches expérimentales | 3 | C Buchs | UNIGE | tous les ans | A |
MD21202 | 742483 | L’enquête sociologique : démarches et outils | 3 | B Fouquet-Chauprade | UNIGE | tous les ans | P |
MD21203 | 742514 | Méthodes comparatives en éducation | 3 | A Akkari | UNIGE | tous les ans | A |
MD21204 | 752756 | Formation en alternance, développement professionnel et dynamiques identitaires | 3 | F Merhan Rialland | UNIGE | tous les ans | A |
MD21206 | 742515 | L’enquête documentaire : sources, techniques de traitement, démarches interprétatives | 3 | J Droux | UNIGE | tous les ans | A |
MD21207 | 742516 | L’enquête ethnographique : observation et interprétation des situations socio-éducatives | 3 | F Giuliani | UNIGE | tous les ans | A |
MD21208 | 752542 | Analyse d’interactions et de processus d’apprentissage en situation éducative ou de formation | 3 | K Balslev | UNIGE | tous les ans | P |
MD21210 | 752708 | Panorama et ancrage des différents types d’entretien de recherche | 3 | M Charmillot | UNIGE | Annuel (non donné en 21-22) | A |
MD21211 | 752714 | Les sources de l’histoire de l’éducation : techniques de l’analyse documentaire | 3 | J Droux | UNIGE | tous les ans | A |
MD21212 | 752718 | Observation de pratiques en contexte scolaire : une approche collaborative | 3 | C Girardet | UNIGE | tous les ans | P |
MD21218 | 20_1P_106/G1/G2/G3/G4 | Introduction à la recherche en éducation (à prendre avant md21219, préparation au mémoire) | 2 | A Kohler, Sh Padiglia, M Buser, D Corti | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
MD21219 | 20_2A_106/G1/G2/G3/G4 | Recherche en éducation (à prendre après md21218, préparation au mémoire) | 2 | M Buser, Sh Padiglia, P Carron, D Corti | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
Enseignements à choix – par lieu de formation
Bienne (HEP BEJUNE)
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
2.1.2. | Méthodes qualitatives | 3 à choix | |||||
md21218 | 20_1P_106/G1/G2/G3/G4 | Introduction à la recherche en éducation (à prendre avant md21219, préparation au mémoire) | 2 | A Kohler, Sh Padiglia, M Buser, D Corti | HEP BEJUNE | tous les ans | P |
md21219 | 20_2A_106/G1/G2/G3/G4 | Recherche en éducation (à prendre après md21218, préparation au mémoire) | 2 | M Buser, Sh Padiglia, P Carron, D Corti | HEP BEJUNE | tous les ans | A |
Valais (HEP-VS)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
2.1.1. | Méthodes quantitatives | 3 à choix | |||||
md21107 | Méthodes quantitatives : Yes we can! | 3 | F Dufour | 2Cr2D | tous les ans | P |
Fribourg (UNIFR)
Actuellement, aucun cours n’est disponible à l’Université de Fribourg.
Genève (UNIGE)
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
2.1.1. | Méthodes quantitatives | 3 à choix | |||||
md21101 | 742450 | Méthodes de description statistique pour la recherche en éducation | 3 | S Charmillot | UNIGE | tous les ans | A ou P |
md21102 | 742452 | Méthodes d’inférence statistique pour la recherche en éducation | 3 | S Charmillot | UNIGE | tous les ans | P |
md21103 | 7522AD | Consolidation des connaissances statistiques en éducation | 3 | S Charmillot | UNIGE | tous les ans | A |
md21104 | 752545 | Principes et pratique de l’analyse des données quantitatives | 3 | G Felouzis | UNIGE | tous les ans | P |
md21105 | 752546 | Le questionnaire de recherche | 3 | B Fouquet-Chauprade | UNIGE | tous les ans | A |
2.1.2. | Méthodes qualitatives | 3 à choix | |||||
md21201 | 742481 | Introduction aux démarches expérimentales | 3 | C Buchs | UNIGE | tous les ans | A |
md21202 | 742483 | L’enquête sociologique : démarches et outils | 3 | B Fouquet-Chauprade | UNIGE | tous les ans | P |
md21203 | 742514 | Méthodes comparatives en éducation | 3 | A Akkari | UNIGE | tous les ans | A |
md21204 | 752756 | Formation en alternance, développement professionnel et dynamiques identitaires | 3 | F Merhan Rialland | UNIGE | tous les ans | A |
md21205 | 742513 | Approche compréhensive et analyses en contexte scolaire | 3 | L Mottier Lopez | UNIGE | tous les ans | P |
md21206 | 742515 | L’enquête documentaire : sources, techniques de traitement, démarches interprétatives | 3 | J Droux | UNIGE | pas en 20-21 | A |
md21207 | 742516 | L’enquête ethnographique : observation et interprétation des situations socio-éducatives | 3 | F Giuliani | UNIGE | tous les ans | A |
md21208 | 752542 | Analyse d’interactions et de processus d’apprentissage en situation éducative ou de formation | 3 | K Balslev | UNIGE | tous les ans | P |
md21210 | 752708 | Panorama et ancrage des différents types d’entretien de recherche | 3 | M Charmillot | UNIGE | pas en 19-20 | A |
md21211 | 752714 | Les sources de l’histoire de l’éducation : techniques de l’analyse documentaire | 3 | J Droux | UNIGE | tous les ans | A |
md21212 | 752718 | Observation de pratiques en contexte scolaire : une approche collaborative | 3 | C Girardet | UNIGE | tous les ans | P |
HEP Vaud
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
2.1.1. | Méthodes quantitatives | 3 à choix | |||||
md21108 | MASPE208 | Initiation aux statistiques descriptives et inférentielles pour les sciences de l’éducation | 3 | Catherine Audrin et Marine Hascoët | HEP Vaud | tous les ans | P |
Bloc 2.2 | Enjeux et dispositifs de formation
6 crédits ECTS
Tous les enseignements à choix
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD22001 | 123.105 | Lifelong learning, Recherche en sciences de l’éducation et apprentissage tout au long de la vie | 3 | Y Vuillet, S Amez-Droz | HEP Valais | tous les ans | A |
MD22002 | 742340 | Evolution du travail et formation professionnelle | 3 | G Poizat | UNIGE | tous les ans | P |
MD22003 | 752501 | Professionnalisations et intervention dans les formations aux métiers de l’éducation et de la formation | 3 | V Lussi-Borer | UNIGE | tous les ans | P |
md22004 | 752607 | Analyse de l’activité, formation et éducation | 6 | A Goudeaux & G Poizat | UNIGE | tous les ans | A+P |
MD22005 | 752754 | Genre, formation, travail : intervention dans les systèmes d’éducation et de formation | 3 | I Collet | UNIGE | tous les ans | A+P |
MD22006 | 752547 | Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs | 6 | K Balslev / J Dolz | UNIGE | tous les ans | A |
MD22007 | madeps3001 | Pédagogie et innovation dans l’enseignement supérieur | 6 | A Daele, N Deschryver, N Perrin | HEP Vaud | tous les ans | P |
md22008 | maspe28 | Management, gestion de projet et conduite du changement en éducation | 6 | ||||
md22008 | maspe28-1 | Management, gestion de projet et conduite du changement en éducation – Cours | 3 | N Valière | HEP Vaud | impaire (21-22) | A |
md22008-1 | maspe28-2 | Management, gestion de projet et conduite du changement en éducation – Séminaire | 3 | N Valière | HEP Vaud | impaire (21-22) | A |
Bloc 3 | travail de fin d’études
30 crédits ECTS
(sous réserve de modification)
CODE 2Cr2D | CODE HE | ENSEIGNEMENT | CRÉDITS ECTS | ENSEIGNANTES, ENSEIGNANTS | INSTITUTION | ANNÉE | SEMESTRE |
MD301 | Stage de recherche | 6 | |||||
MD302 | Stage de formation | ||||||
MD303 | Séminaire de mémoire | 3 | I Capron | 2Cr2D | tous les ans | A | |
MD304 | Travail de mémoire | 21 |
Pré-inscription aux cours 2022-2023
* Étudiant·e·s admis·e·s uniquement *