« La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre espace de l’enseignement, de la recherche et de la formation », coordonné par Corinne Marlot et Mylène Ducrey Monnier

Ce dernier numéro paru de la revue Formations et Pratiques d’Enseignement en Question (revue des Hautes Écoles Pédagogiques de Suisse romande et du Tessin) propose d’importantes réflexions relatives à la transposition, la co-construction, la confrontation des savoirs.
 
Les questions orientant ce numéro incluent les suivantes:
  • Où se situent les frontières entre les savoirs qui circulent?
  • Quels sont les points de tension entre les différents acteurs et les différentes sphères?
  • Comment sont transposés les savoirs de la recherche en didactique à la formation professionnelle des enseignants?
  • Qu’est-ce qui est assumé (ou non) dans cette circulation, de la part des chercheurs-formateurs,?
  • Quelles sont, selon les acteurs, les épistémologies qui sous-tendent les modalités de circulation ou de non circulation?
  • Quelles sont les conditions favorables à une amélioration de la circulation des savoirs entre les différents espaces et quelles initiatives sont en capacité, aujourd’hui, de porter cette question?

Les articles composant ce numéro sont en accès libre.